Lors de son discours présidentiel, la Présidente de parti Marianne Streiff a encouragé à prendre ses responsabilités en temps de crise. Alors que les membres du Parlement prennent leur responsabilité en élaborant la loi sur le Covid-19 afin de lutter contre la pandémie et d’atténuer ses conséquences, un mouvement en constitution attaque massivement les instances responsables et, de manière irresponsable, en appelle au référendum en raison d’une prétendue obligation de se faire vacciner, qui, soulignons-le, n’est pas mentionnée dans le projet de loi.
Liberté de vote
Les délégués ont décidé la liberté de vote à l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ».
Crédibilité endommagée
Par 68 voix contre 0 et 5 abstentions les délégués ont dit oui à l’initiative populaire pour l’interdiction de financer les producteurs de matériel de guerre. Le PEV s’est engagé en vain au sein du Conseil national pour l’élaboration d’un contre-projet indirect. Du point du vue du PEV, il est indissolublement contradictoire que la Suisse, d’une part, alimente les conflits dans le monde en finançant la production de matériel de guerre, alors que d’autre part elle souhaite résoudre ces mêmes conflits de manière diplomatique. Cela endommage sa crédibilité en tant que partenaire de médiation neutre.
S’engager pour l’initiative multinationales responsables
Au terme de l’assemblée des délégués, les membres du PEV se sont préparés à la campagne sur l’initiative multinationales responsables. Jusqu’à la dernière seconde, les conseillers nationaux PEV se sont engagés en vain au sein du Parlement pour le contre-projet strict du Conseil national incluant la notion de responsabilité au lieu du contre-projet fade du Conseil des Etats. C’est pourquoi la direction du PEV Suisse avait déjà dit oui à l’initiative en août dernier. « Lorsque les entreprises font fi de leurs responsabilités, piétinent les droits de l’homme et détruisent l’environnement et les moyens de subsistance de nombreuses personnes et familles, il est de la responsabilité de la société civile de forcer les entreprises à assumer leurs responsabilités », a déclaré la Présidente afin d’encourager les personnes présentes à s’engager en faveur de cette initiative.
Contact :
Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
François Bachmann, Vizepräsident (Romandie): 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70