Le PEV dit Oui à l’initiative « sortir du nu-cléaire ».

Le PEV dit Oui à l’initiative « sortir du nu-cléaire ».

Le PEV Suisse a, au cours de sa 2ème Assemblée extraordinaire des délégués à Delémont JU d’aujourd’hui, pris position en faveur de l’initiative « Sortir du nucléaire ». Un agenda clair doit permettre de garantir une sortie échelonnée selon un agenda déterminé de l’énergie atomique. La limite de durée de vie pour les centrales nucléaires permet de réduire les risques sécuritaires.

Avec 73 Oui, contre 6 Non, et 1 abstention, les délégués du PEV Suisse ont voté en faveur de l'initiative populaire «Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (initiative «Sortir du nucléaire)». Le Conseiller national Manfred Bühler, UDC, avait au préalable présenté les arguments contre cette initiative et Regula Rytz, Conseillère nationale, Verts, les arguments en faveur.

Pour une sortie obligatoire

L'initiative demande une interdiction d'exploitation des centrales nucléaires ainsi qu'une durée maximale de 45 ans pour les réacteurs existants. Un agenda prédéfini doit assurer une sortie échelonnée et fixée. La limitation de durée de vie des réacteurs existants doit permettre de limiter les risques sécuritaires induits par les dysfonctionnements et le transport de matériel radioactif. Une date définie pour la sortie du nucléaire doit créer les conditions permettant les investissements dans l'énergie renouvelable et les mesures optimisant l'efficience énergétique. Au début de la journée, la Conseillère nationale PEV Maja Ingold avait donné un aper-çu de la politique énergétique du PEV. «Pour le PEV, la politique énergétique ne doit pas être abordée avec des œillères idéologiques, mais bien en gardant à l'esprit que la politique énergétique est intimement liée à la politique économique», explique Ingold. Fabien Lüthi de l'Office fédéral de l'énergie, a ensuite présenté la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

Bientôt centenaire et un profil clair

Au cours de son discours sur l'orientation du parti, la Présidente du PEV et Conseillère nationale Marianne Streiff a dépeint un parti tourné vers l'avenir. «Lorsque j'imagine mon parti lors de son centenaire en 2019, je vois un enfant curieux, plein d'espoir et de confiance, un sourire illuminant son visage et regardant vers l'avant. Une jeune personne regardant le futur plein de confiance et ayant une vie passionnante l'attendant.»

Elle voit le PEV comme un parti ayant une politique équilibrée du centre, qui ne se laisse pas influencer par le clivage rigide gauche-droite. «La Suisse peut continuer à compter sur la fiabilité du PEV. Nous restons fidèles à nos axes prioritaires et à nos valeurs et amenons ainsi de la crédibilité à la discussion politique, comme nous l'avons déjà fait au cours des dernières années. Les valeurs, telles que véracité, charité, solidarité, durabilité, dignité et paix, influencent notre pensée et notre approche par les solutions», a exprimé Marianne Streiff.

Le PEV est, en matière de politique sociale, conservateur, au premier sens du terme, en matière de valeurs, soli-daire et humain en matière de thèmes sociaux et durable et, en ce qui concerne les questions écologiques, il met l'accent sur la durabilité et une gestion raisonnable pour les générations futures.

Fotos:

Foto 1

Foto 2

Foto 3

Contact:

Présidente de parti et Conseillère nationale Marianne Streiff-Feller: 079 664 74 57

Conseillère nationale Maja Ingold: 079 339 23 22

François Bachmann, Vice-Président: 079 668 69 46

Dominik Währy, Secrétaire général: 079 688 05 55

Dirk Meisel, Chargé de communication: 079 193 12 70