Oui à la LRens et à «Economie verte», Non à «AVSplus»

Oui à la LRens et à «Economie verte», Non à «AVSplus»

Lors de sa 1ère Assemblée extraordinaire des délégués 2016 à Wil SG, le PEV Suisse a décidé de soutenir la loi fédérale sur le renseignement et l'initiative populaire «Economie verte», malgré quelques doutes sur la mise en œuvre de cette dernière par des régulations étatiques. Les délégués ont cependant prôné le Non à l'initiative populaire «AVSplus», la qualifiant de réponse trop simpliste à un problème réel et complexe.

Dans son message d'accueil Marianne Streiff, présidente du parti et conseillère nationale, a appelé à soutenir l'initiative populaire pour plus de transparence dans le financement de la vie politique («initiative sur la transparence») suite au rejet des majorités bourgeoise du Conseil national de toutes les initiatives parlementaires allant dans cette direction : «Au niveau parlementaire il n'y a rien à obtenir. Il est donc temps que le peuple se prononce.» Elle a par ailleurs insisté sur l'importance du dialogue et une approche individuelle et différenciée des thèmes politiques, pour diminuer le risque de décisions telles que le Brexit. Une solution rapide pour la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse semble aujourd’hui illusoire.

Empoigner le problème à la racine

Avec le refus de la loi révisée sur la protection de l'environnement au Conseil national, le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative populaire «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)» n'existe plus. C'est pourquoi Maja Ingold, conseillère nationale PEV, a plaidé pour un soutien de l'initiative. «Celle-ci empoigne le problème de l'environnement, de l'équité et de l'économie à la racine et exige une utilisation économique des ressources», a expliqué Ingold. L'initiative a pour but de réduire l'empreinte écologique de la Suisse à une seule Terre au lieu des 2,8 planètes actuelles.

Pour une utilisation durable des ressources naturelles

«Pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU, une économie verte est nécessaire», a argumenté Mme Ingold. Une industrie plus économe en ressources, une consommation et production durable, la réduction des déchets et recyclage et la conservation de la biodiversité sont des efforts qui vont dans la bonne direction. «Tout le reste est Yolo! – You only live once – selon l'adage: après moi le déluge», a prétendu Maja Ingold. Les objectifs de l'initiative sont très ambitieux, et elle soutient un des enjeux principaux du PEV: La sauvegarde de la création ainsi qu'une utilisation durable des ressources naturelles.  Par 67 Oui, 10 Non et une abstention les délégués du PEV proposent finalement de voter OUI à l'initiative populaire «économie verte».

Équilibre raisonnable pour plus de sécurité

Balthasar Glättli, Conseiller national des Verts, a ensuite croisé ses arguments contre la loi fédérale sur le renseignement (LRens) avec Jakob Büchler, Conseiller national PDC, qui a plaidé pour la loi. Après une discussion soutenue, les délégués du PEV ont décidé par 40 Oui, 21 Non et 15 abstentions le OUI à la loi fédérale sur le renseignement. Le PEV Suisse voit dans la présente loi un équilibre raisonnable entre les droits de la personnalité et les nouvelles exigences à la sécurité contre le terrorisme. Il juge cependant important que les instances délivrant les autorisations soient aussi indépendantes que possible, afin d'éviter des collectes injustifiées de données.

«AVSplus» ne tient pas suffisamment compte des générations futures

Paul Rechsteiner, Conseiller aux États PS, a défendu l'initiative populaire «AVSplus: pour une AVS forte». Maja Ingold, conseillère nationale PEV, a contré ces arguments: «200 francs de plus par mois dans le portemonnaie résolvent rarement le problème». En revanche, les compléments actuels à l'AVS sont conçus pour permettre de compléter les lacunes individuelles en fonctions des besoins. Ainsi l'exigence principale de l'initiative est remplie, c.-à-d. de couvrir le minimum vital. Elle a poursuivi: «Avec cette initiative populaire, nous imputons la majeure partie des 5 milliards de coûts annuels supplémentaires aux personnes qui n'en ont pas besoin». De plus, les auteurs de l'initiative ne disent pas un mot concernant le financement. «Cette initiative populaire attise le conflit entre générations en ne tenant pas suffisamment compte des générations futures.», a précisé Ingold. Les perdants dans cette histoire seraient les enfants d'aujourd'hui qui se verraient porter une charge encore plus lourde, et ceci avec beaucoup moins de personnes actives, en faveur des retraités baby-boomers ayant une espérance de vie de plus en plus longue. Les délégués décidèrent, suite à un débat animé, par 18 Oui, 56 Non et 5 abstentions le Non à l'initiative populaire «AVSplus».

Photos

Photo 1 pour télécharger
Légende: L'assemblée des délégués du PEV Suisse le 25 juin 2016 à Wil SG

Photo 2 pour télécharger
Légende: Marianne Streiff, présidente de parti et Conseillère nationale PEV

Photo 3 pour télécharger
Légende: Maja Ingold, Conseillère nationale PEV

Pour tout renseignement :

Marianne Streiff-Feller, présidente du PEV, Conseillère nationale :
079 664 74 57, marianne.streiff(at)parl.ch

Maja Ingold, Conseillère nationale :
079 339 23 22, maja.ingold(at)parl.ch

François Bachmann, vice-président du PEV :
079 668 69 46, f.bachmann(at)gmail.com

Christian Meyer, coordinateur romand du PEV :
079 948 68 93, christian.meyer(at)evppev.ch