La Conseillère fédérale Viola Amherd a ensuite introduit la thématique de l'achat de nouveaux avions de combat. Ensuite la Conseillère nationale PEV Lilian Studer a présenté les arguments en faveur de cet achat et la Conseillère nationale Marionna Schlater, les arguments contre celui-ci. Par 45 voix contre 17, les délégués se sont exprimés en faveur de l’acquisition de nouveaux avions de combat. L’armée de l’air doit être maintenue intact à long terme, afin de pouvoir protéger la population suisse et le pays depuis le ciel. Les avions de chasse actuels arrivent à la fin de leur vie et peuvent être utilisés uniquement grâce à une extension de leur vie utile et uniquement de jour. Les nouveaux avions seront payés sur le budget régulier de l’armée et le type d’avion sera choisi par des experts après la votation, puis proposés au Parlement. Les avions de chasse légers, comme privilégiés par les référendaires en tant qu’alternative, ne suffisent pas à garantir la protection depuis l’air. De plus, les transactions dites compensatoires renforcent la place économique et la recherche en Suisse.
Oui à une meilleure compatibilité entre travail et famille
Par 66 voix contre 0, les délégués se sont exprimés pour que les futurs pères puissent, au cours des six mois suivant la naissance de leur enfant, prendre un congé paternité payé de manière flexible. Au vu des modèles familiaux modernes, il est plus que temps que la Suisse introduise un tel congé paternité au niveau de la loi. Le congé paternité est un pas dans la bonne direction afin de concilier la famille et le travail tant pour les hommes que pour les femmes. Il permet aux pères d’établir un lien fort avec leur enfant au cours de la première période suivant la naissance. Il soutient les femmes après la naissance et améliore leur perspective professionnelle. Grâce à la solution passant par l’assurance sociale, il est abordable pour tous les employeurs et pas uniquement pour les grandes entreprises.
Chiffres forts pour l’année du centenaire
Dans son rapport pour 2019 – le PEV a fêté son centenaire – la Présidente du parti Marianne Streiff a souligné qu’avec 300 candidats représentants 16 cantons participant aux élections nationales de l’automne 2019, le PEV a atteint des chiffres records dans l’histoire du PEV et a pu obtenir 3 sièges au Conseil national et une part électorale de plus de 2%. La Présidente a remercié tout le monde pour cet énorme engagement.
Démission au cours de l’année à venir
De plus, Marianne Streiff a annoncé qu’elle démissionnerait au début de l’an prochain de son poste de Présidente. Elle souhaite ainsi permettre à la personne qui lui succédera de se familiariser avec la fonction et lui laisser suffisamment de temps avant les prochaines élections.
Contact :
Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70