Le PEV au Conseil national : en faveur de l’interdiction de financer les producteurs de matériel de guerre

Le PEV au Conseil national : en faveur de l’interdiction de financer les producteurs de matériel de guerre

Les conseillers nationaux PEV ont, avec la minorité, requis un contre-projet à l’initiative visant à interdire le financement des producteurs de matériel de guerre. Dans la mesure où cette minorité n’a pas obtenu de succès au Conseil national, les conseillers nationaux PEV soutiennent l’initiative.

 

L’initiative populaire veut interdire au niveau mondial le financement des fabricants de matériel de guerre. C’est pourquoi il devrait être interdit pour la Banque nationale suisse (BNS), les fondations ainsi que pour les institutions de prévoyances étatiques et professionnelles de financer des entreprises qui réalisent plus de 5% de leur chiffre d’affaire avec la production de matériel de guerre.

Promotion de la paix cohérente et crédible

Les conseillers nationaux du PEV avaient préconisé que l’initiative ne soit pas simplement rejetée, mais qu’elle soit renvoyée à la commission dans le but d’élaborer un contre-projet. Un contre-projet efficace aurait renforcé l’interdiction du financement indirect d’armes interdites et aurai ainsi pu permettre d’accroître la transparence. « Pour nous, la crédibilité implique également d’investir l’argent de manière éthiquement juste et d’agir de manière responsable en ce qui concerne le matériel de guerre, sa production et son exportation », a souligné la Conseillère nationale Lilian Studer, AG, lors de sa prise de position devant le Conseil. La Suisse doit rester cohérente et crédible dans ses efforts pour promouvoir la paix dans le monde.

Mise en œuvre judicieuse de l‘initiative

Dans la mesure où le Conseil n’a pas suivi la demande de la minorité, les conseillers nationaux du PEV ont voté en faveur de l’initiative elle-même. « Nous sommes convaincus, que si l’initiative est acceptée par la population, cette demande peut être mise en œuvre de manière judicieuse dans la législation d’application » a déclaré Lilian Studer devant le Conseil.

Pour tout renseignement :

Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70