Le PEV pour la protection du climat, maintenant ! grâce à une loi percutante sur le CO2

Le PEV pour la protection du climat, maintenant ! grâce à une loi percutante sur le CO2

Le Conseil national a adopté hier le projet pour la nouvelle loi sur le CO2. Les conseillers du PEV ont voté de manière conséquente pour des objectifs élevés mais réalisables ainsi qu'en faveur de mesures strictes pour une protection climatique efficace, comme une taxe sur les billets d'avion et une compensation plus élevée pour le carburant.

Après que le Conseil national a voté hier, mardi, à une nette majorité en faveur de la révision de la loi sur le CO2, laissant l’UDC seule à s’y opposer, il a, au cours des débats, confirmé les objectifs climatiques devant respecter les obligations de l’accord de Paris sur le climat : la Suisse doit, d’ici 2030, réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Les motions minoritaires soutenues par le PEV en faveur d’une réduction encore plus importantes sont restées sans succès. Toutefois, les propositions d’objectifs moins importants n’ont pas trouvé de majorité non plus.

Objectif national élevé

Néanmoins, le Conseil s’est exprimé, avec les voix du PEV, pour un objectif national plus ambitieux que celui proposé par le Conseil fédéral et le Conseil des Etats. Au moins 75% des réductions d’émissions doivent ainsi être atteints au sein de la Suisse. « Un objectif national aussi élevé que possible contribue à ce que, en Suisse, nous investissions à l’avenir moins dans l’infrastructure des énergies fossiles. Ainsi, à moyen et long terme, nous créons une Suisse moins dépendantes des importations massives d’énergies fossiles », a argumenté la Conseillère nationale Marianne Streiff, BE, en faveur d’objectifs plus élevés en Suisse.

Taxe sur les billets d’avion

Une taxe sur les billets d’avion, entre 30 et 120 francs selon la distance et la classe, a obtenu une nette majorité au sein du Conseil national, par 132 voix contre 56, après que le Conseil des Etats l’a également approuvée. « Il s’agit d’une taxe d’incitation : est récompensé celui qui ne prend pas ou peu l’avion ; paie plus, celui qui prend souvent l’avion. Une bonne moitié des revenus est finalement restituée à la population », a souligné le Conseiller national Nik Gugger, ZH, justifiant le soutien de la délégation du PEV. Les recettes estimées à un demi-milliard, au minimum, par année peuvent être investies dans les énergies renouvelables.

Taxe sur le CO2

Le Conseil fédéral peut, conformément à la volonté de la majorité du Conseil national, fixer la taxe sur les combustibles fossiles de 96 à 210 francs par tonne de CO2. « La taxe sur le CO2 a prouvé être une vraie taxe d’incitation. Elle contribue à la réalité des coûts et encourage les solutions produisant moins de CO2. Elle est socialement acceptable, dans la mesure où les deux tiers des recettes retournent à la population et à l’économie. Et près d’un tiers est investi dans des projets de protection du climat dans le secteur de la construction », a commenté la Conseillère nationale Lilian Studer, AG.

Taxe sur le prix de l’essence au profit de la protection du climat

Avec les votes du PEV, la majorité du Conseil national a suivi le Conseil des Etats et a adopté des mesures visant à compenser plus fortement les importations de carburants. Par conséquent, le prix de l’essence peut à l’avenir être augmenté de maximum 12 centimes. « Nous, le PEV, soutenons la loi sur le CO2, adoptée par le Conseil national. Nous sommes reconnaissants que le blocage de 2018 ait pu être résolu » a résumé la Présidente de parti Marianne Streiff.

 Contact :

Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Lilian Studer, Conseillère nationale :  076 575 24 77
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35

Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70