Le PEV en faveur de l’innovation digitale mais contre un accord de libre-échange non durable

Le PEV en faveur de l’innovation digitale mais contre un accord de libre-échange non durable

Lors de la 2ème assemblée extraordinaire des délégués du PEV Suisse ayant eu lieu par visio-conférence, les délégués ont dit oui à la loi e-ID. Ils ont cependant dit non à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie.

Dans son discours présidentiel, la présidente du parti, Marianne Streiff, s'est réjouie de l'évolution positive du PEV depuis les dernières élections fédérales de 2019.  Lors du dernier baromètre électoral effectué par SSR, le PEV fait partie des partis qui ont augmenté leur force électorale(+0,5%). Il fait également partie du trio gagnant en matière d'élections cantonale puisqu'il compte 6 mandats. Marianne Streiff a encouragé les délégués à ne pas relâcher leurs efforts dans ce domaine, compte tenu de leur engagement visiblement fructueux.  

Place à des solutions d’application innovantes
Par une majorité les délégués ont dit oui à la loi e-ID. Cette nouvelle loi pose un cadre légal claire et strict à l’Etat pour une procédure d’identification électronique simple et sûre. L’Etat est en charge de contrôler et de superviser l’utilisation concrète tout comme les fournisseurs et l’application. « L’Etat a ainsi la possibilité de réagir rapidement et de manière flexible aux développements technologiques et de trouver des solutions d’application innovantes, faciles d’utilisation et évolutives », a souligné le Conseiller national du PEV Nik Gugger devant les délégués. Toutes les personnes concernées seraient soumises à des exigences strictes en matière de protection des données et ne seraient pas autorisées à utiliser les données à d’autres fins ou à les transmettre à des tiers.

Concessions tarifaires inacceptables pour l’huile de palme

Par une majorité les délégués ont dit non à l’accord de partenariat économique entre les états de l’AELE et l’Indonésie. Les concessions tarifaires inacceptables pour l’huile de palme amplifient la destruction irréversible des forêts tropicales humides les plus en riche en espèces dans le monde. Elles alimentent en outre les émissions massives de gaz à effet de serre générées par les monocultures d’huile de palme. De plus, l’accord manque de possibilités de contrôle et de sanctions en cas de violation des droits de l’homme ou de non-respect de la protection du climat ou de l’environnement, qui sont malheureusement à l’ordre du jour en Indonésie.

Foto:

Marianne Streiff, Présidente du parti et Conseillère nationale, lors de l'assemblée des délégués en ligne le 28.11.

Contact :
Marianne Streiff, Présidente du parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vice-président (roman­die) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70