Conformément à la motion déposée par le Conseiller national PEV Marc Jost, le Conseil fédéral doit modifier les lois de manière à ce que les adaptations des taux minimaux des allocations familiales se basent à l'avenir sur ce que l'on appelle l'indice « mixte ».
« Aujourd'hui, les allocations familiales ne sont adaptées que lorsque l'indice national des prix à la consommation a augmenté d'au moins 5 points. L'indice des salaires ne joue aucun rôle. Par conséquent, les allocations familiales sont restées inchangées depuis 2006, malgré une inflation souvent plus forte. »
Marc Jost, Conseiller national PEV (BE)
Les montants de l’AVS, de la LPP, des prestations complémentaires ou de l'AI sont déjà adaptées aujourd'hui selon l'indice « mixte ». Celui-ci tient compte à la fois des prix à la consommation mais aussi de l'indice des salaires calculé par l'Office fédéral de la statistique. Au cours des vingt dernières années, la rente minimale de l'AVS a augmenté d'environ 0,8 % par an.
Les allocations familiales offrent un soutien à toutes les familles, indépendamment des modèles de garde et d'activité professionnelle choisis. Elles permettent aux familles de choisir elles-mêmes leur modèle de famille et de prise en charge. Elles contribuent ainsi à rendre la garde des enfants financièrement supportable, indé-pendamment du modèle familial.
Contacts :
Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57
Roman Rutz, Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70