La délégation PEV au sein du Conseil national soutient largement les mesures ayant été décidées par le Conseil fédéral afin de stabiliser dans la crise actuelle l’économie suisse et a accepté les fonds mis à disposition à cet effet dans le cadre du premier supplément au budget 2020.
Stabilisation de l’économie
Il s’est également exprimé en faveur d’une réglementation qui garantit que les propriétaires sont conciliants avec les entrepreneurs en matière de loyer. Il soutient la proposition de la commission de la formation qui demande un soutien financier pour les lieux de prises en charges d’enfants qui souffrent de la perte de revenus engendrée par les mesures d’endiguement de la pandémie. Avec le CSEC, il prie également le Conseil fédéral d’examiner les mesures pouvant contrer le manque de places d’apprentissage dû au coronavirus. Il soutient également la demande unanime de la Commission de verser les contributions JS.
Aide humanitaire contre le Covid-19 et détresse des réfugiés
Avec la majorité de la commission de politique extérieure, le PEV demande de plus au Conseil fédéral d’augmenter le budget de l’aide humanitaire 2020 d’un total de 100 millions, afin de soutenir les organisations internationales comme l’ONU et le CICR dans la lutte contre le Covid-19. Le Conseil fédéral doit de plus s’engager afin d’améliorer de manière substantielle la situation inquiétante des 80'000 réfugiés se trouvant dans les îles de la Mer Egée.
Ne pas oublier les personnes avec handicap, les personnes âgées isolées et les églises
Lors de son discours dans le cadre de la discussion avec le Conseil fédéral, la Présidente du PEV, Marianne Streiff, a délibérément attiré l’attention sur les personnes et les besoins qui ne se trouvent pas au centre de l’attention. « Les personnes présentant des handicaps souffrent de conditions strictes bien qu’elles soient en bonne santé et n’appartiennent pas aux groupes à risque », a rappelé Marianne Streiff. Les personnes âgées et ayant besoin de soins souffrent également de cet isolement permanent. Elle a également demandé que les églises et les communautés religieuses ne soient pas oubliées, « alors que leurs offres spirituelles manquent à de nombreuses personnes pendant cette crise ».
Merci pour l’énorme engagement bénévole
Marianne Streiff a expressément remercié toutes les personnes qui permettent à la Suisse de continuer à fonctionner, que ce soit dans le secteur de la santé et des soins, dans l’organisation de l’enseignement à domicile, aux caisses ou encore pour le ramassage des ordures. Elle a également remercié les nombreux bénévoles pour leurs actions solidaires et a prié le Conseil fédéral d’examiner comment il pourrait rendre honneur au mieux à cet énorme engagement, par exemple à l’occasion de la journée des bénévoles.
Garder courage pour sortir de la crise
Elle a conclu en souhaitant à la Suisse le courage d’admettre ses erreurs à la lumière des nouvelles découvertes et de remédier aux lacunes qui sont identifiées. Mais également le courage « de conserver après la crise les solutions créatives qui ont émergés afin de favoriser une cohabitation solidaire et durable en Suisse ».
Pour tout renseignement :
Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70