Jusqu'au 4 juin, les 2.3 millions de coopératrices et coopérateurs Migros votent sur la vente de bière, de vin et de spiritueux dans leur coopérative Migros régionale. Le Comité du parti du PEV Suisse recommande aux ayants-droits de voter NON lors de cette consultation. « Jusqu'à présent, Migros était un lieu d'achat incontournable pour les personnes vulnérables et alcooliques. Dans leur lutte quotidienne contre la dépendance, cela leur est utile, parce qu'au moins, lorsqu’ils font leurs achats, la tentation des étals disparait. », explique la Présidente du PEV et Conseillère nationale Lilian Studer. En tant qu'ancienne directrice du centre de lutte contre la toxicomanie « Croix Bleue Argovie/Lucerne », elle sait de quoi elle parle.
Une décision importante pour la protection de la jeunesse
Les experts en addiction mettent en outre en garde contre le fait qu'un OUI à la vente d'alcool à la Migros affaiblirait la protection de la jeunesse. Une telle décision serait un signe supplémentaire de la normalisation et de la banalisation de la consommation d'alcool. Aujourd'hui déjà, les jeunes sont confrontés au quotidien toutes les cinq minutes à une incitation à boire de l'alcool. Si Migros, en tant que référence dans la vie quotidienne, abandonnait à son tour son principe « pas d'alcool, pas de tabac, mais un engagement pour la culture et le sport », cela enverrait un mauvais signal, à savoir que l'alcool n'est plus un problème.
Une décision pour l'entrepreneuriat social
« Migros est encore considérée par beaucoup comme une entreprise socialement responsable, qui ne place pas la pure maximisation du profit au-dessus de l'être humain. Cette précieuse fonction de précurseur et de modèle pour les entreprises sociales et éthiques serait perdue. », exprime avec conviction le Conseiller national et entrepreneur social Nik Gugger de Zurich. Migros abandonnerait ainsi une partie importante de son ADN éthique et une caractéristique unique, et perdrait sa réputation de grand distributeur responsable sur le plan social.
L'entrepreneuriat éthique est une priorité politique du PEV Suisse. Depuis sa fondation, il s'engage pour la justice sociale et la dignité humaine, et donc aussi pour les personnes en marge de la société comme les personnes dépendantes. C'est pourquoi il appelle toutes les coopératrices et tous les coopérateurs à placer la protection des plus faibles au-dessus des intérêts économiques lors de ce vote important pour la politique sociale de notre pays.
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70