Pour le PEV, les bilatérales III sont la bonne voie pour la Suisse

Pour le PEV, les bilatérales III sont la bonne voie pour la Suisse

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a adopté le mandat définitif pour les négociations avec l'Union européenne et a annoncé que la Suisse allait entamer les négociations avec l'UE au sujet d’un paquet de bilatérales III. Le PEV salue l'ouverture de ces négociations comme un pas important vers la stabilisation et le développement des relations de la Suisse avec l'Union européenne.

Avec la fin des consultations sur le projet de mandat de négociation, le Conseil fédéral a terminé des prises de température utiles et appropriées et a bien préparé la Suisse à entamer ces négociations avec l'UE.

« Le PEV est convaincu que les bilatérales III sont la bonne approche. Nous soutenons la voie choisie et accompagnerons les négociations de manière constructive.»
Nik Gugger, Conseiller national PEV (ZH)

Le PEV est conscient que sur certains points, comme par exemple la protection des salaires, il faut encore trouver des solutions constructives et susceptibles de réunir une majorité auprès de la population suisse. 

La voie bilatérale de la Suisse avec l'UE, notre principal partenaire commercial, a fait ses preuves. Un accès satisfaisant au marché intérieur de l'UE et des relations bilatérales fructueuses ont contribué de manière déterminante à la prospérité économique de la Suisse. Il est donc essentiel de poursuivre le développement de cette voie bilatérale constructive avec l'UE et de la garantir sur la durée. Les bilatérales III constituent à cet égard la bonne approche. La prise de position commune présentée à l'issue des consultations constitue une première base pour la suite des négociations, au cours desquelles le Conseil fédéral devra négocier de manière adéquate les points qui doivent encore être clarifiés. 

Le paquet de négociations des bilatérales III prévoit entre autres d'actualiser les cinq accords existants concernant le marché intérieur, relatifs à la libre circulation des personnes, à la suppression des obstacles techniques au commerce, aux transports terrestres et aériens ainsi qu'à l'agriculture. Deux nouveaux accords sur le marché intérieur de l'électricité et de la sécurité alimentaire doivent également être conclus. Des coopérations avec l'Union européenne sont également prévues dans les domaines de la recherche, de l'éducation et de la santé.

Dans un sondage simplifié, plus de deux tiers des électeurs interrogés sont favorables à un mandat de négociation pour développer la voie bilatérale. Plus de 70% des personnes interrogées ont approuvé le contenu du paquet de projets des bilatérales III.

 

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77
Nik Gugger, Conseiller national : 079 385 35 35
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70