Enfin des allocations pour enfants équitables !

Les résultats des votations d’aujourd’hui ont réjoui les membres du PEV Suisse. Les prestations des familles sont enfin reconnues partout de la même façon et notre pays va continuer d’apporter son aide aux pays de l’Est. Cependant, le financement du « milliard de la cohésion » ne doit en aucun cas se faire au détriment de l’aide au développement.

Le Parti Evangélique Suisse affiche sa satisfaction après que les électeurs se sont prononcés aujourd’hui en faveur des deux projets de loi qui leur étaient soumis. L’acceptation de la loi sur les allocations pour enfants va permettre à toutes les familles de Suisse de recevoir le même montant minimal pour les allocations. « La loi reconnaît enfin les prestations des familles », se réjouit le conseiller national Walter Donzé (PEV, BE). « Quand une famille ne fonctionne pas bien, elle coûte beaucoup plus cher à l’Etat. » Mais le PEV ne souhaite pas en rester là. Il continue en effet d’examiner l’idée de créer une rente pour enfants qui remplacerait toutes les prestations et autres déductions accordées aux familles, et ce afin de faciliter le système des allocations. Une telle rente serait financée non pas uniquement par les salariés, mais par tous les contribuables, car c’est l’ensemble de la société qui profite des prestations des familles.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

« Le cœur et la raison ont enfin triomphé.» C’est avec ces mots que le conseiller national Heiner Studer (PEV, AG) a accueilli le Oui à la loi sur l’aide aux pays de l’Est. En acceptant cette loi, les électeurs ont choisi de s’engager une fois de plus sur la voie bilatérale. Ce Oui permet désormais à la Suisse de soutenir directement les nouvelles démocraties d’Europe de l’Est, par le biais de projets librement sélectionnés.

 

Cependant, et on ne le répétera jamais assez, le financement de ce « milliard de la cohésion » ne doit en aucun cas nuire à l’aide au développement. Or, sur ce point, la Commission des finances du Conseil national a omis un détail important : contrairement à ce qui avait été initialement prévu, elle n’a pas augmenté de 18 millions les crédits alloués à l’aide traditionnelle aux pays de l’Est, crédits que le Conseil fédéral avait préalablement réduits. Si la situation reste inchangée, tout porte à croire que l’aide au développement sera touchée. Le PEV Suisse suppose donc que les Chambres fédérales répareront cet oubli durant la session d’hiver.

 

Zurich, le 26 novembre 2006/nh