Pénurie d'énergie : nous pouvons tous contribuer à calmer la situation !

Pénurie d'énergie : nous pouvons tous contribuer à calmer la situation !

Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui à Berne sa campagne visant à motiver la Suisse à économiser l'énergie face à la menace de pénurie d'énergie et à l'augmentation massive de ses coûts. Le PEV Suisse salue cette action commune, largement soutenue de toutes parts, qui appelle tous les acteurs, pouvoirs publics, entreprises et particuliers, à arrêter le gaspillage d'énergie, à réduire leur consommation et à économiser l'énergie. En effet le PEV Suisse en est convaincu : ce n'est qu'ensemble que nous atteindrons l'objectif. Si chacun apporte sa contribution, nous pourrons non seulement surmonter la crise ensemble, mais même profiter des opportunités qu'elle offre. Car chaque mesure qui permet d'économiser de l'énergie, chaque innovation qui réduit la dépendance énergétique est déjà un succès dans notre lutte contre le changement climatique.

 

Avec le temps, tous, jusqu'au moins convaincu, ont pris conscience de la situation : la Suisse doit réduire sa dépendance énergétique.

« Cela ne date pas d'hier que le PEV Suisse demande que la production et les technologies de stockage des énergies renouvelables indigènes soient massivement développées et encouragées. »,

affirme la Présidente du PEV Suisse, Lilian Studer.
L'abandon systématique des énergies fossiles et nucléaires au profit de l'objectif d'émission "zéro net" de CO2, tel que le peuple l'a adopté avec la Stratégie énergétique 2050, est et reste la seule voie valable, sans alternative. En demandant que toutes les nouvelles constructions soient désormais équipées d'installations solaires, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des  États
 montre dans quelle direction il faut aller.

Si chacun apporte sa contribution à la solution, elle sera supportable pour tous.

A court terme, des mesures immédiates sont toutefois nécessaires afin d'éviter les pénuries de gaz et d'électricité qui nous menacent à l'approche de l'hiver. Le PEV Suisse approuve le fait que le Conseil fédéral a maintenant mis en consultation, au moins pour le secteur du gaz, des propositions de mesures concrètes en cas de pénurie. Le PEV salue également la campagne du Conseil fédéral, largement soutenue de toutes parts, par laquelle il veut motiver la Suisse à économiser l'énergie. Car il en est convaincu : ce n'est qu'ensemble que nous parviendrons à surmonter cette crise. Chacun doit apporter sa contribution : la Confédération, les Cantons et les communes doivent montrer l'exemple et agir efficacement. Les entreprises de tous les secteurs doivent aussi être mises à contribution pour exploiter leur potentiel d'économies. Et les ménages privés ont également l'obligation morale d'explorer les possibilités qu'ils ont de concrètement économiser de l'énergie au quotidien.

« Qu'il s'agisse de réduire le chauffage d'un degré, de prendre une douche en 5 minutes ou d'utiliser un programme économique pour le lave-linge et le lave-vaisselle, tout le monde peut mettre en œuvre de manière responsable ces mesures d'économie d'énergie à la fois acceptables et efficaces. La quantité d'énergie à économiser sera alors atteinte sans faire intervenir l'État et surtout sans coupes importantes. »,

affirme avec conviction le Conseiller national PEV Nik Gugger.

La crise énergétique, une opportunité pour lutter contre le changement climatique

Et ce n'est pas tout : chaque mesure d'économie, chaque innovation, chaque progrès dans la construction que nous réalisons maintenant ne réduit pas seulement notre dépendance énergétique aujourd'hui, mais constitue déjà une étape importante dans notre lutte contre le changement climatique. Plus vite et plus fermemement nous nous affranchirons du pétrole et du gaz étrangers, plus vite nous atteindrons notre objectif d'émission "zéro net" de COet nous ménagerons par la même occasion notre porte-monnaie à moyen et long terme.

Mais encore, pour le PEV, il est très important que le Conseil fédéral prenne des mesures de prévention et d'atténuation des conséquences de la crise énergétique partout où elle provoque des difficultés importantes. 

Contacts :
Lilian Studer, Présidente du Parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
Nik Gug­ger, Vide-président et Conseiller national : 079 385 35 35
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70