En faveur d’une caisse maladie publique

Le PEV a décidé de soutenir l’initiative populaire en faveur d’une caisse maladie unique. Celle-ci doit permettre de réduire la concurrence entre assurances maladie.

Les délégués du PEV ont décidé par 75 voix contre 17 de soutenir le lancement de l’initiative populaire en faveur d’une caisse maladie publique en collaboration avec le PS et d’autres partis. Cette initiative prévoit l’établissement d’une caisse maladie publique d’assurance de base, avec des primes fixées par canton et selon les dépenses effectives.

 

La concurrence pour de nouveaux clients ainsi que des administrations inefficientes sont des problèmes largement reconnus. Les changements continuels de caisse ainsi que les provisions en faveur des courtiers engendrent des frais inutiles. La caisse unique doit donc permettre d’importantes économies puisqu'évitant les redondances et la concurrence. Elle rembourserait les prestations sans tenter de jouer sur la sélection des risques, comme cela se fait parfois aujourd’hui.  De plus, elle serait un interlocuteur compétent et de qualité face aux exigences des groupements thérapeutiques.