Oui unanime à l'initiative multinationales responsables

Oui unanime à l'initiative multinationales responsables

Au cours de sa dernière session, le Comité de parti du PEV Suisse a décidé à l'unanimité de dire Oui à l'initiative multinationales responsables. Jusqu'à la fin, les membres PEV du Conseil national avaient, lors de la session d'été, soutenu de manière responsable le contre-projet pertinent de leur conseil. Après que la proposition édulcorée du Conseil des Etats s'est imposée, il est évident pour la direction du parti que le PEV soutient l'initiative elle-même. 

Les membres PEV du Conseil national se sont, au cours de la session d'été, engagés de manière responsable en faveur du contre-projet indirect pertinent élaboré par le Conseil national. Il avait le potentiel pour atteindre dans des délias raisonnable une régulation modérée et aurait permis aux initiants de retirer leur initiative. Le parlement n'a malheureusement pas saisi cette chance. Après que le contre-projet édulcoré du Conseil des Etats s'est imposé, les Conseillers nationaux du PEV se sont finalement positionnés en faveur du soutien au contre-projet du Conseil national et à l'initiative. 

Soutien unanime

La direction du PEV Suisse a suivi ce positionnement et a, au cours de sa dernière session, dit oui à l'unanimité à l'initiative multinationales responsables et cela dans la mesure où l'entrepreneuriat éthique représente un des thèmes centraux du PEV.

Entrepreneuriat éthique

Pour le PEV, il s’agit d’une économie forte et efficace prenant au sérieux sa responsabilité sociale et écologique. Ceux qui font des profits sont également responsables et punissable pour les dommages causés aux humains et à l’environnement. Pour une entreprise fonctionnant de manière éthique ainsi que pour ses filiales, il est évident qu’elle se doit de respecter les droits de l’homme et les standards écologiques partout où elle est active. La majorité des entreprises agissent déjà ainsi de manière volontaire. Pour les quelques brebis galeuses, qui attachent plus d’importance aux profits à court terme qu’à la protection des êtres humains et de l’environnement, des règles contraignantes sont nécessaires.

Dégats massifs

De telles entreprises obtiennent des avantages concurrentiels par rapport à leur concurrent par pure irresponsabilité. Cela cause des dommages considérables non seulement aux concurrents, mais avant tout à la population des pays concernés. La population manifeste un grand soutien à l’initiative. Elle n’a guère de compréhension pour le fait que la Suisse s’abstienne de toute forme de réglementation, lorsqu’il s’agit de respecter les droits de l’homme et l’environnement à l’étranger.

Contact :

Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Lilian Studer, Conseillère nationale : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70