Le OUI de la population à la loi sur la protection du climat est un pas important vers la neutralité climatique à atteindre d’ici à 2050. La Suisse peut désormais mettre en œuvre rapidement les objectifs climatiques concrets et les mesures pragmatiques en vue d’une meilleure protection du climat qui sont ancrés dans la loi.
Il s'agit maintenant de faire avancer de manière efficace la transformation des systèmes énergétiques et de chauffage vers l’utilisation des énergies renouvelables et indigènes, grâce aux mesures d'encouragement mises à disposition. La création de valeur et les emplois liés à la production d'énergie en Suisse seront ainsi garantis.
De la solidarité dans la lutte contre le changement climatique
En même temps, la Suisse donne un signe de solidarité internationale : elle s'engage activement contre le changement climatique qui, à l'échelle mondiale, touche le plus durement les pays les plus pauvres, qui contribuent pourtant le moins à ses causes. En tant que pôle scientifique et technologique de premier plan, la Suisse est prédestinée à développer des solutions-pilotes dans cette lutte mondiale contre le réchauffement climatique.
Pas de cadeaux fiscaux offerts à l'étranger
Le OUI de la population à l'imposition minimale préconisée par l'OCDE garantit que les grands groupes multinationaux seront imposés de manière appropriée à l'avenir, et que ces recettes fiscales resteront en Suisse et ne pourront pas être prélevées par d'autres pays. De plus, l'impôt minimum réduit la concurrence fiscale entre les Cantons.
Une réaction flexible aux vagues épidémiques saisonnières
En approuvant la prolongation de la loi Covid 19, le peuple suisse confirme pour la troisième fois les mesures prises par la Confédération contre la pandémie. Il prolonge ainsi certains articles spécifiques de la loi jusqu'à l'été 2024, ce qui permet à la Confédération de réagir avec flexibilité à d'éventuelles vagues épidémiques saisonnières afin de protéger les personnes vulnérables.
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du Parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70