Le OUI à l'initiative pour les soins infirmiers est un engagement clair de la population en faveur de soins de haute qualité. C'est aussi un signe clair de solidarité avec les soignants qui s'investissent depuis des années, et encore plus en période de pandémie, au-delà de leurs limites.
Agir rapidement contre la surcharge de travail et les abandons de la profession
Le OUI de l'électorat à l'initiative est en fait un OUI à des solutions durables contre la pénurie drastique de personnel soignant. En plus de la campagne de formation qui n’est contestée par personne et des modalités de facturation reprises par le contre-projet, la population veut également des améliorations structurelles des conditions de travail difficiles des soignants qui sont actifs actuellement. Celles-ci doivent permettre de lutter contre la surcharge chronique et les nombreux abandons précoces de la profession par le personnel soignant dûment formé. Les dispositions transitoires de l'initiative stipulent en outre que le Conseil fédéral doit prendre ces mesures rapidement.
Ensemble contre la pandémie et ses conséquences
Par son OUI clair à la loi Covid-19, le peuple suisse soutient les mesures solidaires prises par le Parlement et le gouvernement pour lutter contre la pandémie et ses conséquences. Il s'agit maintenant de continuer à utiliser cette base légale avec discernement et en étroite collaboration avec les Cantons de manière à éviter, cet hiver encore, une surcharge du système de santé et des mesures drastiques supplémentaires pour l'ensemble de la population. Les entreprises, les indépendants et les salariés touchés par la crise peuvent désormais continuer à recevoir le soutien dont ils ont urgemment besoin sur la base de la loi Covid-19.
Une pratique éprouvée plutôt que le tirage au sort
Le NON clair et net du peuple à l'initiative sur la justice est une confirmation de la pratique actuelle éprouvée de l'élection des juges fédéraux. La population ne souhaite pas non plus qu'une fonction aussi importante soit attribuée par tirage au sort.
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70