Le OUI du peuple suisse à l'initiative « Enfants sans tabac » est très réjouissant. Une protection efficace de la jeunesse peut enfin être mise en place en Suisse. La population a clairement fait savoir que la publicité pour les produits du tabac, nocifs, qui touche les enfants et les jeunes n'est pas souhaitable. Notre société a la responsabilité de protéger les adolescents contre ce fléau, par le biais des restrictions publicitaires prévues par l'initiative et de l'interdiction de vente aux mineurs prévue par le contre-projet.
Supprimer enfin la pénalisation du mariage au lieu de continuer à réduire la charge fiscale des grandes entreprises
En refusant la suppression du droit de timbre d’émission, les citoyens suisses ont rejeté cette offensive du Conseil fédéral pour alléger la charge fiscale des grandes entreprises. Du point de vue de la population, les grands groupes et les entreprises financières sont déjà sous-imposés aujourd'hui et n'ont pas besoin d'un allégement supplémentaire. Les électeurs considèrent qu'il est injuste de taxer toujours plus le travail et la consommation, alors que les transactions de capitaux en sont exemptées. Pour le PEV, le message au Conseil fédéral est clair : après plusieurs mesures d'allègement fiscal pour les entreprises, il est temps de supprimer la pénalisation fiscale anticonstitutionnelle des couples mariés (pénalisation du mariage) !
Une aide aux médias plus ciblée est nécessaire
Le paquet de mesures en faveur des médias, qui a été rejeté par le peuple, aurait pu renforcer l'indépendance de la couverture médiatique régionale et donc la démocratie dans notre pays. Il aurait également soutenu, pour une durée limitée, les petites entreprises de médias dans leur processus d'adaptation aux nouvelles conditions du marché. La majorité des votants s'est toutefois prononcée contre ce soutien à une branche économique entière. Des instruments de soutien plus différenciés seront donc nécessaires. Ceux-ci devront garantir que les fonds soient alloués de manière ciblée aux bénéficiaires visés et en produisant l'effet souhaité.
Pour la sécurité d’approvisionnement en médicaments et pour les institutions de recherche suisses
Le NON clair à l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale est un OUI à la sécurité de l’approvisionnement en médicaments, aux institutions de recherche suisses ainsi qu'au principe éprouvé visant à éviter l'expérimentation animale chaque fois que cela est possible et judicieux.
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05