Echec pour l’épargne-logement I – rendez-vous le 17 juin pour la suite

Le PEV est soulagé du refus du peuple à l’initiative épargne-logement injuste et inefficace. L’acceptation du contre-projet à l’initiative sur les jeux d’argent oblige les cantons à refuser les jeux d’argent à grand potentiel d’addiction.

Le PEV est soulagé que le peuple ait refusé aujourd‘hui l’initiative épargne-logement. « Une majorité des votants a visiblement reconnu que l’épargne-logement est inefficace et injuste », constate Maja Ingold, conseillère nationale PEV (ZH). Cet instrument aurait profité aux contribuables qui de toute manière auraient construit, avec ou sans épargne-logement. En plus, la perte des recettes fiscales se serait fait sentir partout et aurait dû être compensée. « Au lieu de nouveaux privilèges fiscaux pour les personnes à haut salaire, il faut un soulagement ciblé des familles de la classe moyenne, afin que ceux-ci puissent mettre quelque chose de côté », revendique la conseillère nationale Maja Ingold. Il s’agit à présent de faire échouer la deuxième initiative épargne-logement le 17 juin.

 

Le Oui à l’initiative sur la construction de résidences secondaires est une bonne surprise pour le PEV qui l’a soutenue. Presque 20 ans après l’initiative des Alpes, une majorité des votants veulent manifestement une protection accrue de l’environnement en région de montagne. Pour le Parti Evangélique ceci est un signe clair qu’il faut veiller à une utilisation durable du sol, comme le demande notre constitution. « Nous devons protéger le paysage, sauvegarder les lieux de détente et mettre fin à la dispersion des constructions », souligne Maja Ingold. Le PEV déplore qu’il y ait déjà des voix qui réclament un assouplissement de la nouvelle disposition constitutionnelle que le peuple vient d’adopter aujourd’hui. Il faut, au contraire, que les mesures plus strictes concernant l’aménagement du territoire (la taxe sur les plus-values et la limitation des zones à bâtir) passent les différentes étapes du parlement indemnes et que la dispersion excessive des constructions prenne fin.

 

C’est sans grande surprise que le contre-projet à l’initiative sur les jeux d’argent a été accepté, étant donné que le PEV était un des seuls partis à y être opposé. Les cantons devront cependant prouver par des actes qu’ils ne tomberont pas dans le piège des jeux d’argent à grand potentiel d’addiction et qu’ils allouent les recettes des loteries à des fins d’utilité publique uniquement.  

Pour le Parti Evangélique, le Non à la réglementation du prix du livre constitue un deuxième bémol. « J’aurais souhaité que les librairies et les maisons d'édition suisses se voient renforcés et restent concurrentielles par rapport aux discounters en ce qui concerne l'offre de bestsellers », explique Marianne Streiff.  La conseillère nationale bernoise du Parti Evangélique est cependant satisfaite que l’initiative « Six semaines de vacances pour tous » n’ait pas abouti : « Le stress sur le lieu de travail a augmenté et le minimum légal de vacances de quatre semaines est trop bas. L'augmentation à six semaines était cependant un pas trop grand, cinq semaines de vacances aurait été plus juste. »

 

Berne, le 11 mars 2012/nh/cm/fb