MPT: l’extension de la PMA soulève de nouvelles questions

MPT: l’extension de la PMA soulève de nouvelles questions

Les électeurs ont accepté le « Mariage pour tous » incluant le don de sperme pour les couples de lesbiennes. Cette extension de l’accès à la médecine reproductive soulève de nouvelles questions concernant l’éthique et les droits des enfants. Par ailleurs, les votants rejettent l’initiative dite « des 99% », jugée trop extrême. Le PEV continue à œuvrer pour l’imposition équitable du travail et des gains en capitaux.

 

En acceptant aujourd’hui la modification du Code civil, l'électorat suisse a décidé que le mariage civil, reconnu par l'État et assorti de droits et d'obligations mutuels, devait être ouvert à tous les couples, indépendamment de leur genre. Le choix d’offrir ou non un rite religieux continue à relever de la responsabilité des églises et des communautés religieuses, conformément à la séparation entre l’Etat et l’église.

Accès à la PMA : changement de paradigme

Le PEV est critique par rapport aux méthodes utilisées par le Conseil fédéral et le Parlement pour aboutir à la décision d'aujourd'hui. Afin d’ouvrir l’accès au don de sperme aux couples de lesbiennes, le Parlement a réinterprété très librement l'article constitutionnel sur la médecine reproductive. L’article 119 définit de manière univoque l’infertilité médicalement diagnostiquée comme condition d'accès à la procréation médicalement assistée, mais le Parlement a, de manière légère, transformé cela en « désir inassouvi d’avoir des enfants ».

Il incombe désormais au législateur de préciser les limites afin d’éviter des dérives prévisibles de la PMA et de garantir le droit d’un enfant à connaître ses géniteurs. Si le « désir inassouvi de procréer » devient le seul critère de référence, la pression ne cessera d’augmenter pour potentiellement ouvrir la PMA aux personnes seules, aux couples gays ou aux projets de groupes de parents.

Le PEV continue à œuvrer pour l’équité fiscale

Le refus de l’initiative dite « des 99% » démontre que l'électorat rejette les risques, jugés trop grands, pour les PME suisses, les start-ups et la Suisse en tant que place économique innovante. Le PEV continue à proposer des solutions qui contribuent à une fiscalité plus équitable entre le revenu du travail et celui des gains de capitaux placés.

Contacts :
Lilian Studer, présidente du parti et conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, vice-président (Suisse romande) : 079 668 69 46
Nik Gugger, vice-président et conseiller national : 079 385 35 35
Roman Rutz, secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, responsable de la communication : 079 193 12 70