Constituer un groupe parlementaire de nos propres forces !

D’ici précisément deux années auront lieu les élections au Conseil des Etats et au Conseil National. L’objectif que s’est fixé le PEV Suisse se résume en un chiffre : cinq conseillers nationaux, constituer un groupe parlementaire de ses propres forces. Un nouveau programme politique, la formation d’une équipe électorale (team5) ainsi que l’expansion soutenue du parti sont des mesures prises pour atteindre le but.

Immédiatement après les élections nationales en 2003 le PEV Suisse a constitué une équipe électorale dans laquelle tous les partis cantonaux sont représentés. Le nom de cette équipe a force de programme : team5. Le 21 octobre 2007 le PEV devrait pour la première fois dans son histoire constituer un groupe parlementaire. Représenté par cinq conseillers nationaux ses activités politiques auront plus de résonance non seulement sous la coupole fédérale, mais également dans les médias. Par exemple, seuls les partis formant un groupe parlementaire voient leurs mots d’ordre présentés au téléjournal. Une raison de plus de faire partie des vainqueurs !

 

En route avec team5

Responsable pour team5 est le secrétaire général du parti, Joel Blunier. Il assume également la responsabilité de la coordination de la campagne électorale et de la présentation homogène du parti sur tout le territoire suisse. A cette fin le PEV a retravaillé son image graphique (Corporate Design). Ainsi la reconnaissance de la présentation habituelle sera garantie tout en rajeunissant l’image du parti. Début 2006, le nouveau site web du parti fédéral sera lancé avec une présentation entièrement retravaillée et avec des éléments interactifs. Comme en 2003, le PEV organisera en août 2007 de nouveau une fête électorale pour lancer la campagne électorale et mobiliser ses membres et électeurs.

 

Des valeurs chrétiennes pour une politique humaine

Une commission de quinze membres a également révisé les points essentiels qui forment le programme de base portant sur six années. Une enquête faite auprès les membres du PEV ainsi que l’élaboration de prises de position par des groupes de travail en constituaient le point de départ. Après plusieurs consultations internes le programme sera adopté à l’occasion d’une assemblée de délégués extraordinaire à Thoune le 25 février 2006. Des revendications plus incisives et plus précises dans les domaines clés de la famille, de l’économie et de la finance, de l’environnement et de l’énergie, la protection de la vie ainsi que du social et de la santé – le PEV veut rendre visible son positionnement comme parti chrétien. Le nouveau slogan « des valeurs chrétiennes pour une politique humaine » résume très bien le nouveau programme. La composition d’une charte de valeurs sur la base laquelle les acteurs politiques pourront élaborer ensemble des solutions pragmatiques et viables est encore en phase de projet.

 

Expansion en Suisse romande

L’expansion du parti est une des mesures prises pour former un groupe parlementaire. A part le recrutement de nouveaux membres (+7% depuis les élections 2003) le PEV soutient la fondation de nouveaux partis cantonaux et communaux. Durant les deux dernières années le PEV a pu annoncer la fondation de trois partis cantonaux ainsi que de onze sections communales. Enfin, l’année passée a été mis sur pied le jeune PEV *jpev. Compte tenu du fait que la couverture médiatique se fait davantage de manière suprarégional il est primordial pour le PEV d’être représenté sur l’ensemble du territoire suisse. Pour cette raison une présence accrue du PEV en Suisse romande a gagné de l’importance et constitue un des points essentiels. Pour cette raison le parti a engagé en octobre 2005 une Coordinatrice romandie. La politologue lausannoise Silvia Hyka, 31 ans, assumer à temps partiel (40%) l’implantation du PEV en Suisse romande.

 

Deux sièges de plus c’est faisable !

Maintenir les trois mandats des conseillers nationaux actuels Heiner Studer (AG), Ruedi Aeschbacher (ZH) et Walter Donzé (BE) ainsi que le gain d’un deuxième siège dans les cantons Berne et Zurich sont les objectifs principaux du PEV. Lors de la campagne électorale en 2007 ces trois cantons seront donc prioritaires. Par ailleurs, le PEV s’engagera à présenter des listes dans un maximum de cantons.

 

Zurich, le 21 octobre 2005/jb