Les chrétiens de Suisse prient pour les populations souffrantes d’Irak et de Syrie, pour les personnes déplacées ou déportées, pour celles qui sont blessées ou souffrent de la faim et ils se recueillent en mémoire des morts. « Au cœur de notre prière s’exprime le souci que nous nous faisons pour la populations de ces deux pays en guerre » déclare Rita Famos, présidente de la CTEC. « Les souffrances des populations irakienne et syrienne, notamment des chrétiens et des minorités religieuses nous incitent pour la première fois à nous réunir pour prier ensemble pour l’arrêt de la violence, pour la paix et la justice pour toutes et tous ».« La communauté internationale doit faire stopper les terribles violences, le déplacement et les tueries non seulement des chrétiens mais aussi des jésides et de musulmans. Elle doit s’engager pour le retour des populations déplacées dans leurs villages. Les Etats ne peuvent pas accepter que des chrétiens, des jésides et d’autres minorités soient aujourd’hui contraints à l’exil », souligne Rita Famos. « La liberté religieuse est bafouée et nous voulons exprimer notre désaccord ». Les participants se retrouveront à la fin de la célébration pour former un cercle de silence sur la place de l’Hôtel de Ville (Rathausplatz). La célébration à laquelle sont aussi conviés des représentants des communautés islamiques de Suisse est publique. Cette invitation à la prière est organisée par :
- la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTEC), dont font partie les Eglises et communautés protestante, catholique et orthodoxe
- le Réseau évangélique suisse
La célébration œcuménique a lieu le dimanche 7 septembre 2014 à l’Eglise St Pierre et Paul, Rathausgasse 2 à Berne, de 16h 15 à 17h 15 environ. Les Cercles de silence sont une forme de manifestation silencieuse en signe de protestation ou de solidarité, lancée par les franciscains de Toulouse en 2007.