La première étape de l'initiative sur les soins infirmiers, acceptée par le peuple et les Cantons, pourra ainsi être mise en œuvre.
« La crise des soins infirmiers est aiguë. Mois après mois, de nombreux soignants quittent leur profession. De plus, un grand nombre d'entre eux prendront leur retraite dans les années à venir. C'est pourquoi nous devons réagir le plus rapidement possible. »
Lilian Studer, Conseillère nationale PEV (AG)
Le personnel infirmier indépendant doit en outre pouvoir à l'avenir facturer directement certaines prestations aux assurances sociales, sans prescription médicale. Le projet contient des dispositions en ce sens. Un mécanisme de contrôle doit empêcher que cela n'entraîne une augmentation du volume des prestations et une hausse encore plus importante des primes d'assurance-maladie.
Grâce à ces mesures, une partie importante de l'initiative sur les soins infirmiers pourra être mise en œuvre rapidement. D'autres éléments du nouvel article constitutionnel seront implémentés lors d'une deuxième étape. Celle-ci doit notamment inclure des conditions de travail adaptées aux exigences, ainsi que des possibilités de développement professionnel et une rémunération appropriée pour le personnel de soins.
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du Parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70