[Translate to Französisch:]
Coup d’envoi de l’année électorale et de l’année du jubilé : « PEV - pour des valeurs qui comptent, durablement. »

Coup d’envoi de l’année électorale et de l’année du jubilé : « PEV - pour des valeurs qui comptent, durablement. »

Le PEV Suisse fête cette année son 100ème anniversaire. En préambule à la célébration du centenaire le 9 mars et afin de lancer l’année électorale, des candidats principaux, guidé par la devise « PEV - pour des valeurs qui comptent, dura-blement. », ont présenté les sujets centraux en faveur desquels le parti du centre, basé sur les valeurs, s’engage : pour une lutte conséquente contre la traite et l’exploitation d’êtres humains, pour une économie éthique, pour la paix religieuse et pour une politique générationnelle durable.

Le « Parti Evangélique Suisse » fut fondé en 1919 au cœur de défis politiques, sociaux et économiques. Son objectif était, en se basant sur les valeurs chrétiennes, d’apporter son aide afin de surmonter les importantes polarisations politiques et sociales. Aujourd’hui encore, les pôles politiques et les intérêts clientélistes bloquent les projets importants de réforme. Les valeurs en tant que base décisionnelle manquent cruellement aux décisions politiques, par exemple dans la question de l’exportation d’armes. 
« Ces valeurs sont, 100 ans plus tard, plus nécessaires que jamais. De larges cercles de population désirent voir des actrices et des acteurs politiques qui s’orientent sur les valeurs », déclare, Marianne Streiff, Conseillère nationale et Présidente de parti, très convaincue. La crédibilité, l’estime, la justice, la solidarité et la durabilité appartiennent l’ADN distinctif du PEV, ADN basé sur les valeurs. Dès sa création, le parti s’est considéré comme un bâtisseur de ponts entre les pôles, bâtisseur de ponts construits sur les valeurs.
Responsable et fiable, le PEV s’engagera encore et toujours pour une politique s’orientant sur ces valeurs et qui traite de manière prioritaire quatre thèmes principaux :

Contre la traite et l’exploitation des êtres humains
Le PEV exhorte à lutter de manière conséquence contre la traite et l’exploitation des êtres humains. « En raison de l’énorme nombre de cas non recensés et des jugements peu nombreux, la traite d’êtres humains représente en Suisse une activité à bas risque. Le PEV n’accepte pas cela. En Suisse, le commerce d’êtres humains devrait être sanctionné de manière conséquente en tant que crime sévère contre la dignité humaine », estime Lilian Studer, Députée au Grand Conseil et candidate désignée au Conseil national du PEV canton d’Argovie.

Pour l’entrepreneuriat éthique
Les entreprises ont également une responsabilité sociale. En particulier lorsque l’état se heurte à ses limites. Comment réagissent-elles au défi croissant que représente la génération des 50+ ? Quels modèles de gestion innovateurs et créatifs développent-elles afin d’acquérir de nouveaux marchés et d’intégrer en même temps les personnes socialement faibles et les plus âgées ? « L’état doit, dans ce domaine, motiver et créer des incitations durables » déclare Nik Gugger convaincu. Un cadre clair est nécessaire pour en entrepreneuriat juste, durable et intégratif.

«La diversité des PME constitue la colonne vertébrale économique de la Suisse. Nous devons nous engager, afin qu’aucune contrainte inutile ne pèse sur elles et afin que les administrations contribuent à assurer des processus plus simple et sans bureaucratie inutile », complète le Député au Grand Conseil Roland Frauchiger, Co-président et candidat au Conseil des Etats du PEV canton d’Argovie.

Pour l‘intégration au lieu de l’instrumentalisation de la religion
Grâce à une charte des religions, le PEV souhaite répondre concrètement aux défis représentés par la multitude des religions et des cultures qui sont, en Suisse aussi, une réalité. Cette charte est basée sur le respect de l’autre, la dignité humaine, la transparence des structures et la liberté de conscience. « Le respect nécessaire à la pratique de la liberté de religion ne doit pas être utilisé à mauvais escient  afin de promouvoir des ghettos culturels et identitaires au sein de notre société », souligne François Bachmann, Vice-Président du PEV Suisse et candidat au Conseil national du PEV canton de Vaud.

Pour une réelle politique générationnelle
Actuellement, quatre générations revendiquent leur place dans notre société. De nouvelles solutions sont nécessaires. Que ce soit notamment pour la justice générationnelle en matière de prévoyance vieillesse ou encore le besoin de modèles innovateurs et modulables en matière d’habitat et de soins dans l’âge. De plus, le PEV demande le développement à large échelle des soins palliatifs en tant qu’alternative digne à l’aide au suicide qui est en constante augmentation. « Le PEV s’engage pour que les quatre générations puissent vivre dans des conditions dignes, justes et durables. Une réelle politique générationnelle coordonnée est indispensable rapidement », déclare une Elisabeth Augstburger convaincue. Elle est candidate au Conseil national du PEV Bâle-Campagne.

Célébration du jubilé le 9 mars
Le 9 mars 2019, le PEV Suisse organise, au Gurten à Berne, la célébration de son centenaire dans le cadre de sa 100ème assemblée ordinaire des délégués.

Contact :
Marianne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale, BE : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national, ZH : 079 385 35 35
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70

 

Documentation pour les médias à télécharger Télécharger les photos


PEV – Par passion pour l'humain et l‘environnement