Apporter des valeurs à la Suisse

Apporter des valeurs à la Suisse

Le départ de la campagne «valeursdevie.ch» a été officiellement donné aujourd’hui. Son but est de lancer, au niveau national, une discussion sur les valeurs de la Suisse. Les éléments principaux de la campagne sont le site web www.valeursdevie.ch et une pétition adressée au Conseil fédéral.

La campagne « valeursdevie.ch » a été lancée aujourd’hui à Berne. Avec le slogan « Valeurs pour la vie - valeurs pour la Suisse », la campagne a pour but d'amener une discussion au niveau national. L’initiative du Parti évangélique suisse s'adresse à un large éventail de la population et à tous les partis.

 

Le centre de la campagne est le site web valeursdevie.ch, où il est possible, grâce à une signature, de s'engager à respecter les différentes valeurs proposées. La signature permet également de soutenir une pétition adressée au Conseil fédéral et demandant la création d’une commission nationale de valeurs dont le but serait d’examiner toutes les lois afin de déterminer si ces dernières sont en accord avec les valeurs fondamentales et les buts de la Constitution fédérale. La commission aurait également le devoir d’adresser régulièrement des rapports au Parlement.

 

Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui à Berne, le président du parti et conseiller national Ruedi Aeschbacher a indiqué que « la profonde cassure avec l’ensemble des valeurs » était le véritable problème de notre société. C’est précisément ce déficit de valeurs que le PEV, au travers de sa campagne, souhaite combler. Ainsi, nous pourrons apporter de nouvelles valeurs à notre pays.

 

L’origine de la campagne est un discours tenu lors de la journée des cadres du PEV en mars 2005 par le pasteur Dr Alfred Aeppli. Partant des trois vertus théologales véhiculées par la Bible – la foi, l’amour et l’espérance –, M. Aeppli a défini 9 valeurs fondamentales : la crédibilité, la responsabilité, l’autolimitation, l’estime, la justice, la solidarité, la durabilité, la ténacité et la paix. Ses réflexions ont trouvé un écho au sein du PEV, qui a décidé de les résumer dans une brochure qui sera ensuite publiée.

 

Après MM. Aeschbacher et Aeppli, ce fut au tour de Robert Rahm, associé au sein de l’entreprise Rimuss- und Weinkellerlei AG, de prendre la parole. Il a souligné l’importance, pour une entreprise, de se développer autour de certaines valeurs. Silvia Hyka, politologue et mère, a ensuite insisté sur le fait qu’il était indispensable que nous léguions aux futures générations des fondements solides pour que ces valeurs puissent se développer. Finalement, le secrétaire général du PEV Joel Blunier a annoncé la création de plusieurs éléments pour la campagne : un comité de patronage neutre, une liste de tous les candidats au Conseil national qui soutiennent ce projet ainsi que des publicités pour certains points de vente et les transports publics.

 

 

Berne, le 17 janvier/nh/ld