Allocations familiales et coopération avec l’Est : double oui

Allocations familiales et coopération avec l’Est : double oui

Aujourd’hui, les délégués du PEV Suisse, réunis à Wädenswil, ont recommandé d’accepter les lois sur les allocations familiales et sur la coopération avec l’Est.

Le PEV souhaite depuis longtemps une hausse et une harmonisation des allocations cantonales pour enfants. La nouvelle loi sur les allocations familiales répond enfin à ce désir. « Les prestations des familles doivent être reconnues », a exigé le conseiller national PEV Walter Donzé (Frutigen, BE). Un standard minimal pour toute la Suisse semble aujourd’hui naturel et le principe « un enfant, une allocation » apparaît donc comme une reconnaissance tardive d’égalité. Face à ces arguments, le conseiller national Filippo Leutenegger s’est retrouve en difficulté pour convaincre l’assemblée. En effet, après une discussion nourrie, les délégués du PEV ont décidé (par 98 voix contre 9) de soutenir la loi sur les allocations familiales.

 

En ce qui concerne la loi sur la coopération avec l’Est, la situation de départ était semblable: au sein du PEV, la traditionnelle et nécessaire coopération avec l’Est ainsi que le montant de la somme allouée n’ont jamais été mis en cause. Selon les propos du conseiller national Heiner Studer (PEV, AG), investir dans les dix nouveaux Etats membres de l’UE ne peut être que dans l’intérêt de la Suisse, car une telle coopération ouvre à la Suisse les portes de nombreux marchés intéressants. Il a reconnu la nécessité que ce « milliard de la cohésion » soit compensé dans le budget fédéral, mais pas au détriment de l’aide au développement. Là encore, le PEV n’a pas suivi le conseiller national UDC Walter Wobmann (SO) et ses contre-arguments qui mettaient en doute les retombées économiques de cette aide. Les délégués du parti ont finalement approuvé la nouvelle loi par 99 voix contre 5.

 

Finalement, ce fut à Johannes Zollinger, candidat PEV au conseil d’Etat du canton de Zurich, de prendre la parole. Conseiller municipal et président de l’école de Wädenswil, il a mis en avant sa compétence et son expérience politique qui mérite notre entière confiance.

 

Wädenswil, le 28 octobre 2006