3 x Non pour les votations du 1er juin 2008

Non à l’initiative populaire « Pour des naturalisations démocratiques », non à l’initiative populaire « Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale » et non à l’article constitutionnel « Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie ». La 89e Assemblée des délégués ordinaire a nettement refusée les trois sujets de votation du 1er juin 2008. Cet après-midi elle élira le successeur du président central Ruedi Aeschbacher (PEV, ZH).

La 89e Assemblée des délégués ordinaire du PEV Suisse a lieu aujourd’hui samedi à la Cité universitaire à Neuchâtel. Le matin, les délégués ont voté les mots d’ordre pour les sujets de votation du 1er juin 2008. L’après-midi ils éliront un nouveau président central et renouvelleront le comité central du PEV Suisse pour un mandat de quatre ans (2008-2012) et traiteront des autres affaires statutaires.

 

L’AD a débuté avec un duel de haut niveau: Nello Castelli, membre de direction de Santésuisse et Dr. med. Jacques de Haller, président FMH, ont défendu leur point de vue concernant l’article constitutionnel „Qualité et efficacité économique dans l’assurance maladie“. Castelli a souligné que l’article constitutionnel ne constituait en rien un préjudice pour abolir l’obligation de contracter, de Haller a brandi cette menace comme un des arguments principaux pour refuser le nouvel article constitutionnel : il a été rejoint sur ce point par les délégués, qui ont considéré que cet article constitutionnel laissait une marge d’interprétation trop large. Avec 108 contre 7 voix ils ont décidé un « Non » clair.

 

Invité pour présenter l’initiative populaire „Pour des naturalisations démocratiques“ Yvan Perrin (UDC, NE) a courtisé les délégués en vue de les convaincre d’accepter l’initiative. Selon lui, il est indispensable que les électrices et électeurs aient le dernier mot en ce qui concerne les naturalisations. Walter Donzé (PEV, BE) a rétorqué que la révision de la loi sur la nationalité a depuis longtemps résolu ce problème et que l’initiative, de ce fait, était obsolète. Selon Donzé, les électrices et électeurs auraient toujours la possibilité de se prononcer lors d’une assemblée communale. Seules seront exclues des décisions aux urnes car, en tant que décisions non motivées, elles seraient anticonstitutionnelles. Les délégués du PEV Suisse ont partagé son point de vue et refusent l’initiative populaire « Pour des naturalisations démocratiques » avec 110 voix contre 4.

 

La veille au soir, le comité central a décidé de ne pas soutenir l’initiative populaire « Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale ». Les membres du comité estiment que le Conseil fédéral et l’administration ont déjà dépassé les bornes lors de la campagne électorale et jugent bien exagéré le crédit de communication que le parlement s’est accordé avant la votation sur l’EEE. Néanmoins, cette nouvelle initiative risque de nous conduire dans l’autre extrême. Il sera bienvenu que le Conseil fédéral et l’administration usent d’une certaine retenue avant les votations. Les modifications de la loi nécessaires ont déjà été décidées – suite à l’intervention engagée de Walter Donzé (PEV, BE), membre de la Commission des institutions politiques (CIP) du Conseil national : grâce à sa motion les principes de l’intégralité, de l’objectivité, de la proportionnalité et de la continuité, jusque-là uniquement des principes appliqués tacitement au sein de l’administration, seront intégrées dans la loi.

 

Le choix de Neuchâtel comme lieu d’organisation n’est pas un hasard. Par son choix, le PEV Suisse manifeste son soutien au Parti évangélique de Neuchâtel qui participe pour la première fois dans son histoire aux élections communales, qui auront lieu le 27 avril 2008. En ville de Neuchâtel le PEV présente une liste de dix candidats, 7 hommes et 3 femmes, dont le Conseiller général sortant Didier Rochat. Avec Daniel Delisle, co-président du PEV Neuchâtel, Didier Rochat est également candidat à l’exécutif de la ville (Conseil exécutif). Le PEV Neuchâtel présentera également des candidats dans d’autres communes, entre autres à La Côte-aux-Fées (Bernard Muller, sortant) et dans la nouvelle commune Val-de-Travers.

 

Neuchâtel, le 5 avril 2008/nh