Le PEV maintient ses deux sièges au Conseil national dans les cantons de Berne et de Zurich. « Dans le contexte actuel, nous avons ainsi atteint un résultat réaliste », dit Heiner Studer, président du PEV. « Nous avons atteint dans les deux cantons un mandat entier. Je remercie très cordialement nos électeurs pour leur confiance. » Dans le canton de Zürich, Maja Ingold est confirmée dans son mandat, et dans le canton de Berne la conseillère nationale Marianne Streiff-Feller est reconduite. « Ceci est une confirmation du très bon travail de Maja Ingold et de Marianne Streiff, deux politiciennes expérimentées et pragmatiques qui continueront à s’engager pour des valeurs chrétiennes et une politique humaine », se réjouit Heiner Studer, président du parti. « La part électorale de 2.0% correspond à 4 sièges que nous aurions atteint dans un system plus juste, p.ex. selon la double proportionnelle», ajoute Heiner Studer.
Dans une première analyse des résultats, le PEV prend note avec satisfaction du fait que le clivage gauche-droite ne s’est pas accentué et que le centre a été consolidé. Dans les prochains jours le PEV s’occupera, sans se précipiter, de la question de la création d’un groupe parlementaire, en examinant sans préjugés les différentes options qui se présentent et en menant les discussions nécessaires.
D’après les projections actuelles (dimanche 23.10.11, 21h), le PEV maintient aussi son résultat de 2007 dans les cantons de Suisse Romande (autour de 1% des suffrages à GE, VD, FR), malgré la concurrence des nouveaux partis du centre (PVL et PBD).
Berne, le 23 octobre 2011/nh/cm