Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a décrit le PEV comme étant un parti calme, mais pas silencieux. « Ils peuvent tout à fait se faire entendre, lorsqu’ils ont quelque chose à dire », a déclaré le Conseiller fédéral. Il estime qu’avec les valeurs qu’il défend, ce parti contribue de manière importante à notre pays. Il a salué le courage du Président fondateur du parti, Arnold Muggli pour son appel courageux au Conseil fédéral de l’époque de la grève générale de 1818. Malgré toutes les prévisions pessimistes, le PEV a été représenté au sein du Conseil national depuis sa création une année plus tard jusqu’à aujourd’hui de manière quasiment ininterrompue par deux voire trois Conseillers nationaux.
Bâtisseur de ponts entre les pôles
Alors que la Suisse se trouvait confrontée à des conditions sociales précaires et que le profond fossé entre la bourgeoisie et la classe ouvrière menaçait la stabilité sociale, le « Parti Evangélique Suisse », PEV, fut fondé en 1919 « en tant que mouvement politique souhaitant s’engager pour le bien de la population en se basant sur des valeurs chrétiennes et en tant que parti du centre dont l’objectif était d’enjamber les fossés sociétaux », a souligné la Présidente du parti et Conseillère nationale Marianne Streiff lors de son discours du jubilé qu’elle a prononcé dans le cadre de la 100ème assemblée ordinaire des délégués, expliquant ainsi les motivations des pères fondateurs du parti.
Pionniers en matière de politique sociale et environnementale
Dès le début, les fondateurs du parti se sont engagés en faveur d’une politique sociale chrétienne distinctive ainsi qu’en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, 25 ans avant son introduction, ils réclamaient les bases constitutionnelles pour l’AVS ou posaient, grâce à un postulat, les bases pour la protection des eaux en Suisse.
Parti du centre orienté sur les valeurs
Les valeurs du parti sont restées identiques jusqu’à aujourd’hui et sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais. « Tout comme il y a 100 ans, une grande partie de la population souhaite des acteurs politiques qui s’orientent en fonction de valeurs », a déclaré Marianne Streiff. En 2019 également, la polarisation politique et le clientélisme bloquent les projets de réformes importants. Les défis importants dans le domaine de la santé, des assurances sociales, dans les rapports avec l’UE ou en matière de migration ne peuvent être abordés qu’avec des compromis. « C’est là que nous agissons activement en tant que bâtisseur de ponts », a précisé la Présidente.
« Notre politique est basée sur la justice, la durabilité, la dignité humaine, la confiance, l’espoir, la responsabilité, la transparence et le respect. Et avant tout sur la crédibilité », a souligné Marianne Streiff. Les citoyennes et les citoyens en ont assez des mensonges, des intérêts personnels et des blocages politiques. « Le PEV, indépendamment de tout courant idéologique, recherche la meilleure solution pour le bien commun, les êtres humains et l’environnement en se basant sur des valeurs chrétiennes », a-t-elle appuyé. En matière de politique sociétale, pour des sujets tels que l’aide au suicide ou la consommation de drogue, le PEV se situe ainsi plutôt du côté conservateur, examinant les valeurs et là où nécessaire les défendant, alors qu’en matière de politique sociale et environnementale, il politise au contraire avec la gauche, de manière progressive et écologique.
PEV- Pour des valeurs qui comptent, durablement
La Présidente a appelé les membres du parti à s’engager pour les thèmes centraux du PEV au cours de cette année électorale en se laissant imprégner par l’ADN des valeurs du parti : un entrepreneuriat éthique au service des êtres humains, une lutte conséquente contre la traite et le commerce des êtres humains, la paix religieuse, une politique générationnelle durable et pour une vie digne, de la procréation à la mort.
Perspectives interactives du *jevp
Alors qu’au cours de la matinée, le Président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Dr. Gottfried Locher, a parlé aux invités, le président de groupe du PDC, le conseiller d’Etat Filippo Lombardi, s’adressera dans l’après-midi aux invités tout comme le Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, Erwin Tanner. Un coup de projecteur interactif dans le futur présenté par le *jevp conclura les festivités.
Contact :
Marianne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale, BE : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national, ZH : 079 385 35 35
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70
Documentation pour les médias à télécharger Télécharger les photos
Par passion pour l’humain et pour l’environnement.