Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.

Newsletter
Evangelische Volkspartei

Pour des soins infirmiers forts et contre les dons d'organes sans consentement explicite !

###USER_anrede_newsletter_fr###,

Une fois de plus, les récentes vagues de la pandémie nous ont montré à quel point nous devons être reconnaissants envers le personnel soignant qui, jour après jour, s'investit au-delà des limites de ses capacités. Mais la crise des soins de santé était déjà une réalité avant la Covid-19. Un OUI à l'initiative sur les soins infirmiers nous fera faire un immense pas en avant. Le contre-projet ne change rien au surmenage chronique des soignants qui pratiquent aujourd'hui ni aux départs précoces de la profession. C'est pourquoi je vous le demande instamment : le 28 novembre, votez courageusement en faveur de l'initiative sur les soins infirmiers ! 

Mais nous avons besoin de votre soutien sur un autre sujet : le Parlement a adopté la solution du "refus" étendue pour le don d'organes. À l'avenir, les organes d'une personne pourront être prélevés à la fin de sa vie si elle ne s'est pas opposée au don d'organes de son vivant. Nous trouvons cela contraire à l'éthique et soutenons donc le référendum contre cette pratique. Le silence ne doit pas être simplement interprété juridiquement comme un consentement. Soutenez-nous, signez le référendum et collectez des signatures autour de vous afin que nous puissions empêcher cette atteinte à l'intégrité physique et à la dignité des êtres humains. Car avec la solution de la "déclaration", il existe une alternative éthique. 

Très cordialement,

Roman Rutz
Secrétaire général du PEV Suisse

 

Nous avons besoin de soins infirmiers forts

Lors de leur assemblée de septembre dernier, les délégués du PEV Suisse ont voté à l'unanimité (moins une abstention) en faveur de l'initiative sur les soins infirmiers. Le contre-projet du Parlement ne change rien au surmenage chronique des soignants qui pratiquent aujourd'hui ni aux nombreux départs de la profession. En plus d'un gros investissement sur la formation, l'initiative pour les soins infirmiers veut un nombre maximum de patients par personne soignante ainsi que de meilleures conditions de travail pour les infirmiers et infirmières.

Nos arguments pour le OUI   Vers la campagne

 

Les dons d'organes uniquement avec un consentement explicite

C'est au peuple d'en décider ! Avec la nouvelle réglementation sur le "refus" étendu, le Parlement veut que toute personne puisse à l'avenir se voir prélever des organes à la fin de sa vie, à condition qu'elle ne s'y soit pas opposée de son vivant ou que ses proches ne le fassent pas au moment de son décès. Toutefois, le silence ne peut et ne doit pas être simplement interprété juridiquement comme un consentement. Nous soutenons le référendum contre cette attaque pas du tout éthique contre l'intégrité physique et la dignité humaine. Avec la solution de la "déclaration", il existe une alternative éthique.  

Nos arguments CONTRE

Télécharger ou commander des feuilles de signatures

Je veux faire un don pour la campagne.

 

Pas de tirage au sort des juges fédéraux

Les délégués du PEV Suisse se sont clairement prononcés contre l'initiative sur la justice lors de leur assemblée de septembre dernier. L'initiative voudrait que les juges fédéraux soient choisis par tirage au sort à l'avenir. La pratique antérieure d'une élection tenant compte de la représentation des langues, des régions et des appartenances partisanes s'est avérée positive du point de vue des délégués. Les nominations à des fonctions aussi importantes ne doivent pas être laissées au hasard. 

Nos arguments CONTRE

 

Pour la lutte contre la pandémie et ses conséquences

La loi sur la Covid-19 crée une base légale pour les mesures de lutte contre la pandémie et ses conséquences. Les modifications législatives qui ont été votées comprennent des mesures essentielles de soutien financier aux entreprises, aux indépendants et aux salariés touchés par la crise. Le certificat Covid, quant à lui, vise à prévenir une nouvelle surcharge du système de santé en raison des progrès insuffisants en matière de vaccination. Cette loi est limitée dans le temps et devra être appliquée avec modération. Il s'agit d'un moindre mal par rapport à de nouvelles restrictions de grande envergure pour tous. Le certificat n'exclut pas, mais permet au contraire à la fois aux personnes vaccinées, aux personnes guéries ainsi qu'aux personnes non vaccinées mais testées de participer à nouveau à la vie sociale.

Nos arguments pour le OUI

 

Assemblée des délégués et après-midi thématique sur l'énergie et le climat : inscrivez-vous maintenant !

La dernière assemblée des délégués de l'année aura lieu le samedi 27 novembre à Wettingen. Nous prendrons position sur les trois votations de février 2022 : initiative pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac, référendum contre les mesures au bénéfice des médias et référendum contre la loi sur le droit de timbre . Le thème de l'après-midi "Énergie & Climat" traitera de la question de savoir comment la Suisse peut encore atteindre ses objectifs climatiques après l'échec de la loi sur le CO2. Venez discuter et participer à la réflexion ! Vous pouvez également assister seulement à l'AD ou seulement à l'après-midi thématique.

Inscrivez-vous ici

 

Agenda du PEV romand

Voici quelques événements du PEV qui se passent dans vos régions en cette fin d'année :

WETTINGEN - 27.11.2021

3° Assemblée extraordinaire des délégués du PEV Suisse avec traduction simultanée

plus d'informations sur www.evppev./ad 

 

Contact

 

Philippe Siraut
Chargé de projets Romandie
philippe.siraut@evppev.ch
Mobile 079 435 80 82