Oui à l'initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires!»

Prise de position du PEV

OUI à l'initiative populaire «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires!»

L'assemblée des délégués du PEV Suisse réunie le 28 novembre 2015 a dit OUI par 86 voix contre 15 et 9 abstentions.

Les délégués se sont prononcés en faveur du fait que le PEV en Suisse doit défendre ici en Suisse les habitants des pays en voie de développement qui ne peuvent le faire eux-même. L'initiative va dans le sens des revendications du PEV: justice, durabilité, dignité humaine. 

En bref

L'initiative des JSS veut limiter les spéculations boursières avec les matières premières agricoles et les denrées alimentaires. Seuls les acteurs travaillant directement avec les matières premières (producteurs, transformateurs, etc.), doivent pouvoir utiliser des produits financiers afin d'assurer les prix et les délais sur les matières premières et les denrées alimentaires.

Les arguments du PEV

  • Lutter contre la faim: les fluctuations du prix sur les marchés des matières premières ont des conséquences dramatiques dans les pays en voie de développement. Les personnes qui doivent utiliser entre 50 et 90% de leur salaire pour les denrées alimentaires tombent dans la famine. Chez les enfants, la malnutrition n'est pas un problème passager, mais engendre des dommages à vie. Une régulation plus stricte de la spéculation peut briser les fluctuations de prix.
  • Adéquat: de nombreuses études démontrent que les spéculations ont des effets négatifs sur la stabilité des prix des denrées alimentaires.
  • Fluctuation des prix dû au comportement moutonnier: il est largement reconnu, que les spéculateurs boursiers ont une tendance à un comportement moutonnier. Cela renforce les fluctuations de prix. Dans le cas des denrées alimentaires, cela a selon les circonstances des conséquences particulièrement dramatiques dans les pays en voie de développement. C'est pourquoi des régulations plus strictes sont nécessaires pour les denrées alimentaires que pour d'autres marchandises.
  • En cas de doute, en faveur des personnes souffrant de la faim: Lorsque les méthodes scientifiques ne peuvent répondre à la question de savoir dans quelle mesure la spéculation sur les denrées alimentaires affecte les prix, les intérêts des personnes potentiellement concernées  par une décision doivent être examinés. Les personnes souffrant de la faim doivent prévaloir sur les spéculateurs boursiers qui devraient pour cela renoncer à des gains en capitaux.
  • Application réaliste: L'initiative est facilement applicable sans complication bureaucratique. La différenciation entre la spéculation et le hedging (pour sécuriser les prix) est déjà appliquée aujourd'hui dans différents marchés.

Campagne

Différentes organisations et comités soutiennent l'initiative stop spéculation.

Vers la campagne