Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.

Newsletter
Evangelische Volkspartei

Récolte de signatures contre le don de sperme pour les couples de même sexe

###USER_anrede_newsletter_fr###

Nous avons vécu une année comme aucun d'entre nous n'en a jamais connue. J'espère que vous avez pu passer les fêtes de fin d'année et le Nouvel An sans problème. Pour la nouvelle année, je nous souhaite à tous le meilleur, la santé et la bénédiction de Dieu !

La lutte contre la pandémie de Covid-19 va se poursuivre sans relâche en 2021, et malgré cela, la vie politique est tout sauf au point mort. De nombreux défis attendent le monde politique, le PEV et nous, les électeurs.

Après une longue discussion, le Parlement a approuvé le « Mariage pour tous », y compris le don de sperme pour les couples de lesbiennes, lors de la session d'hiver. Outre l'ouverture du mariage, la médecine reproductive deviendrait également ouverte à d'autres catégories de la population, une possibilité que le PEV a toujours critiquée en raison de ses conséquences très importantes.

Le PEV soutient la collecte de signatures du comité parlementaire non- partisan « Non au don de sperme pour les couples de même sexe » auquel prend part Marianne Streiff, Conseillère nationale du PEV et présidente du parti.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires et le formulaire de récolte de signatures un peu plus bas.

Avec mes salutations les meilleures,

Roman Rutz

Secrétaire général du PEV Suisse

 

Référendum « Non au don de sperme pour les couples de même sexe »

Le projet de loi « Mariage pour tous » vise à ouvrir le mariage également aux couples de même sexe. Le fait que deux personnes de même sexe qui sont amoureuses décident de fonder leur relation sur les liens légalement contraignants du « mariage » est une affaire purement de droit civil entre elles.

Dans le même temps, cependant, le Parlement souhaite également permettre aux couples de lesbiennes d'accéder au don de sperme. Aujourd'hui, cette possibilité n’est offerte que pour les couples hétérosexuels non-fertiles. La réinterprétation du concept d'infertilité, de « stérilité » en « désir non réalisable d'avoir des enfants », ouvre la porte à de nouvelles demandes, déjà annoncées, de libéralisation de la médecine reproductive. Et cela touche directement les droits des enfants à naître.

Le PEV a toujours préconisé la médecine reproductive comme un dernier recours avec des garde-fous éthiquement établis et des procédures clairement réglementées pour les enfants qui ne voient pas le jour. Dans l'enquête auprès de la base du PEV en mars 2020, 86% des participants se sont prononcés contre le mariage pour tous, s’il devait s’accompagner du don de sperme pour les couples de lesbiennes. Une majorité claire s’est également déclarée en faveur d’un référendum.

Le Comité parlementaire « Non au don de sperme pour les couples de même sexe », avec la Conseillère nationale du PEV et présidente du parti, Marianne Streiff, place précisément cette ouverture à la médecine reproductive au centre de son argumentation. Si les couples gays ne doivent pas faire l'objet d'une discrimination permanente par rapport aux couples de lesbiennes, l'introduction du don d'ovules et de la maternité de substitution, qui a déjà été réclamée par certains, avec des conséquences profondes pour toutes les personnes touchées, ne serait qu'une question de temps.

 

Plus d’informations        

                              

Feuille de récolte de signatures                

 

Site du comité référendaire

 

Soutien financier :

PEV Suisse, Référendum sur la libéralisation du don de sperme, 3001 Berne

IBAN : CH38 0900 0000 1562 2184 2

 

Réseau de prière

Souhaitez-vous soutenir et intercéder pour notre politique basée sur des valeurs chrétiennes? Alors inscrivez-vous ci-dessous et vous recevrez périodiquement, environ 6 à 8 fois par an, les demandes de prière actuelles, par courriel.

 

Je m'inscris

 

Contact

 

Philippe Siraut

Chargé de projets Romandie
philippe.siraut@evppev.ch
Mobile 079 435 80 82