Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.

Newsletter
Evangelische Volkspartei

Le respect et la participation sont essentiels pour notre démocratie

###USER_anrede_newsletter_fr###,

Certains voient les droits fondamentaux des femmes et les valeurs de notre société chrétienne menacés, d'autres considèrent la loi comme une stigmatisation xénophobe sans effet utile. Le 7 mars, nous voterons notamment sur l'opportunité pour la Suisse d'inscrire, dans sa Constitution, l'interdiction de se dissimuler le visage et donc également le banissement du voile sur le visage dans la sphère publique. Les deux parties mettent en avant des arguments qui doivent être pris au sérieux. Lors de l'Assemlée des délégués du PEV Suisse à l'automne de l'année dernière, également, le débat animé a finalement abouti à un résultat si indécis que les délégués ont approuvé à une large majorité la proposition de laisser la liberté de vote. 

Les votes pour ou contre l'accord économique avec l'Indonésie ou l'identité électronique E-ID ont également posé un dilemme à certains d'entre nous. Peu importe comment nous voterons finalement : pour notre démocratie et notre société, il est absolument impératif d'écouter les positions de l'autre partie, de présenter notre propre position sans hostilité et de considérer l'autre partie comme des êtres humains et des chrétiens aussi dignes d'être respectés que nous. Et n'oubliez pas : votez, mais votez vraiment !

Meilleures salutations !

Roman Rutz
Secrétaire général du PEV Suisse

 

Pas au prix des êtres humains et de l'environnement

Lors de leur réunion en ligne à la fin du mois de novembre 2020, les délégués du PEV ont voté CONTRE l'accord économique avec l'Inde. Les concessions tarifaires pour l'huile de palme renforceraient la destruction irrémédiable des forêts tropicales les plus riches en biodiversité au monde entier. En outre, l'accord ne prévoit pas d'options efficaces de contrôle et de sanction des violations des droits de l'homme, de la protection du climat et de la protection de l'environnement. (Photo : Nazarizal Mohammad)

Les arguments contre   Vers la campagne

 

Une solution sûre et innovative

D'autre part, les délégués du PEV Suisse ont dit OUI à la nouvelle loi sur l'E-ID. Avec la nouvelle loi, l'État fixe des règles claires et strictes pour une procédure d'identification numérique simple mais sûre. 

Les arguments pour   Vers la campagne

 

Politique symbolique ou lutte pour les femmes ?

Après une discussion intense et une décision très serrée au sujet du mot d'ordre, les délégués du PEV Suisse ont finalement décidé à une large majorité, lors de leur réunion à l'automne 2020, de laisser la liberté de vote sur l'initiative interdisant de se dissimuler le visage.  Au centre de la discussion se trouvaient, d'une part, les aspects de l'égalité et du respect de la femme, des valeurs et de la culture sociale musulmane et, d'autre part, l'absence de nécessité d'une réglementation constitutionnelle pour un problème qui n'est guère actuel.

Les arguments pour et contre

 

Référendum "NON au don de sperme pour les couples de même sexe"

Le projet de loi sur le "Mariage pour tous" vise à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Mais en même temps, le Parlement veut aussi permettre aux couples de lesbiennes d'avoir accès au don de sperme. La redéfinition du terme "infertilité" qui en résulte, de "stérilité" en "désir non-réalisé d'avoir un enfant", ouvre la porte à d'autres réformes, déjà annoncées, dans le domaine de la médecine reproductive, comme le don d'ovules et la maternité de substitution. Le PEV s'est toujours prononcé avec force pour une utilisation, uniquement en dernier recours, de la médecine reproductive, avec des directives éthiques et des conditions clairement réglementées pour les enfants à naître. C'est pourquoi elle soutient le référendum contre l'ouverture inconsidérée du don de sperme aux couples de même sexe.

Inscrivez-vous et recueillez des signatures autour de vous !

Plus d'informations   

Formulaire de récolte de signatures   

Site internet du Comité parlementaire

Soutien financier : 
PEV Suisse, Référendum sur la libéralisation du don de sperme, 3001 Berne.
IBAN : CH38 0900 0000 1562 2184 2

 

Réseau de prière

Voulez-vous soutenir la politique du PEV fondée sur les valeurs chrétiennes dans la prière ? Inscrivez-vous et vous recevrez périodiquement, environ 6 à 8 fois par an, des demandes de prières actuelles par courriel !

Je m'inscris

 

Agenda du PEV romand

Voici quelques événements du PEV qui se passent dans vos régions au cours des prochaines mois :

ONLINE – 20.03.2021

Assemblée des délégués du PEV Suisse avec traduction simultanée en français

(plus d'informations sous www.evppev.ch/ad)

Les autres événements sont annulés en raison de la situation sanitaire.

 

Contact

 

Philippe Siraut
Chargé de projets Romandie
philippe.siraut@evppev.ch
Mobile 079 435 80 82