Le res­pect et la par­ti­ci­pa­tion sont essen­tiels pour notre démo­cra­tie

###USER_anrede_newsletter_fr###,

Cer­tains voient les droits fon­da­men­taux des femmes et les valeurs de notre société chré­tienne mena­cés, d'autres consi­dèrent la loi comme une stig­ma­ti­sa­tion xéno­phobe sans effet utile. Le 7 mars, nous vote­rons notam­ment sur l'opportunité pour la Suisse d'inscrire, dans sa Consti­tu­tion, l'interdiction de se dis­si­mu­ler le visage et donc éga­le­ment le banis­se­ment du voile sur le visage dans la sphère publique. Les deux par­ties mettent en avant des argu­ments qui doivent être pris au sérieux. Lors de l'Assemlée des délé­gués du PEV Suisse à l'automne de l'année der­nière, éga­le­ment, le débat animé a fina­le­ment abouti à un résul­tat si indé­cis que les délé­gués ont approuvé à une large majo­rité la pro­po­si­tion de lais­ser la liberté de vote. 

Les votes pour ou contre l'accord éco­no­mique avec l'Indonésie ou l'identité élec­tro­nique E-ID ont éga­le­ment posé un dilemme à cer­tains d'entre nous. Peu importe com­ment nous vote­rons fina­le­ment : pour notre démo­cra­tie et notre société, il est abso­lu­ment impé­ra­tif d'écouter les posi­tions de l'autre par­tie, de pré­sen­ter notre propre posi­tion sans hos­ti­lité et de consi­dé­rer l'autre par­tie comme des êtres humains et des chré­tiens aussi dignes d'être res­pec­tés que nous. Et n'oubliez pas : votez, mais votez vrai­ment !

Meilleures salu­ta­tions !

Roman Rutz
Secré­taire géné­ral du PEV Suisse

 

Pas au prix des êtres humains et de l'environnement

Lors de leur réunion en ligne à la fin du mois de novembre 2020, les délé­gués du PEV ont voté CONTRE l'accord éco­no­mique avec l'Inde. Les conces­sions tari­faires pour l'huile de palme ren­for­ce­raient la des­truc­tion irré­mé­diable des forêts tro­pi­cales les plus riches en bio­di­ver­sité au monde entier. En outre, l'accord ne pré­voit pas d'options effi­caces de contrôle et de sanc­tion des vio­la­tions des droits de l'homme, de la pro­tec­tion du cli­mat et de la pro­tec­tion de l'environnement. (Photo : Naza­ri­zal Moham­mad)

Les argu­ments contre   Vers la cam­pagne

 

Une solu­tion sûre et inno­va­tive

D'autre part, les délé­gués du PEV Suisse ont dit OUI à la nou­velle loi sur l'E-ID. Avec la nou­velle loi, l'État fixe des règles claires et strictes pour une pro­cé­dure d'identification numé­rique simple mais sûre. 

Les argu­ments pour   Vers la cam­pagne

 

Poli­tique sym­bo­lique ou lutte pour les femmes ?

Après une dis­cus­sion intense et une déci­sion très ser­rée au sujet du mot d'ordre, les délé­gués du PEV Suisse ont fina­le­ment décidé à une large majo­rité, lors de leur réunion à l'automne 2020, de lais­ser la liberté de vote sur l'initiative inter­di­sant de se dis­si­mu­ler le visage.  Au centre de la dis­cus­sion se trou­vaient, d'une part, les aspects de l'égalité et du res­pect de la femme, des valeurs et de la culture sociale musul­mane et, d'autre part, l'absence de néces­sité d'une régle­men­ta­tion consti­tu­tion­nelle pour un pro­blème qui n'est guère actuel.

Les argu­ments pour et contre

 

Réfé­ren­dum "NON au don de sperme pour les couples de même sexe"

Le projet de loi sur le "Mariage pour tous" vise à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Mais en même temps, le Par­le­ment veut aussi per­mettre aux couples de les­biennes d'avoir accès au don de sperme. La redé­fi­ni­tion du terme "infer­ti­lité" qui en résulte, de "sté­ri­lité" en "désir non-réalisé d'avoir un enfant", ouvre la porte à d'autres réformes, déjà annon­cées, dans le domaine de la méde­cine repro­duc­tive, comme le don d'ovules et la mater­nité de sub­sti­tu­tion. Le PEV s'est toujours pro­noncé avec force pour une uti­li­sa­tion, unique­ment en der­nier recours, de la méde­cine repro­duc­tive, avec des direc­tives éthiques et des condi­tions clai­re­ment régle­men­tées pour les enfants à naître. C'est pourquoi elle sou­tient le réfé­ren­dum contre l'ouverture incon­si­dé­rée du don de sperme aux couples de même sexe.

Inscrivez-vous et recueillez des signa­tures autour de vous !

Plus d'informations   

For­mu­laire de récolte de signa­tures   

Site inter­net du Comité par­le­men­taire

Sou­tien finan­cier : 
PEV Suisse, Réfé­ren­dum sur la libé­ra­li­sa­tion du don de sperme, 3001 Berne.
IBAN : CH38 0900 0000 1562 2184 2

 

Réseau de prière

Voulez-vous sou­te­nir la poli­tique du PEV fon­dée sur les valeurs chré­tiennes dans la prière ? Inscrivez-vous et vous rece­vrez pério­dique­ment, envi­ron 6 à 8 fois par an, des demandes de prières actuelles par cour­riel !

Je m'inscris

 

Agenda du PEV romand

Voici quelques évé­ne­ments du PEV qui se passent dans vos régions au cours des pro­chaines mois :

ONLINE – 20.03.2021

Assem­blée des délé­gués du PEV Suisse avec tra­duc­tion simul­ta­née en français

(plus d'informations sous www.evppev.ch/ad)

Les autres évé­ne­ments sont annu­lés en rai­son de la situa­tion sani­taire.