Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.

Newsletter
Evangelische Volkspartei

Cet automne, plus que jamais, nous avons besoin de votre engagement !

###USER_anrede_newsletter_fr###,

Cet automne, notre implication est une fois de plus sollicitée sur différents fronts de notre engagement sociétal : le 25 septembre, nous voterons pour savoir si nous pouvons enfin stabiliser notre système de retraite.  Je vous demande instamment de voter deux fois OUI pour l'AVS 21, afin que nous puissions établir fermement les rentes pour les dix prochaines années et ramener un peu plus d'équité entre les générations. 

Un jour avant cette date, le samedi 24 septembre, nous avons besoin de chacun d'entre vous personnellement et physiquement sur la Place fédérale à Berne ! Venez et faites entendre votre voix contre la traite cruelle des êtres humains qui a lieu quotidiennement en Suisse. Vous trouverez l'heure et le programme ci-dessous dans ce PEV Info. 

Enfin, notre JPEV s'engage en faveur d'un service citoyen élargi qui veut rendre, à l'avenir, chaque citoyenne, chaque citoyen responsable, une fois dans sa vie, d'un service à la société. L'initiative pour le Service Citoyen est lancée. Nous vous recommandons vivement de la signer et de participer à la collecte de signatures. 

Je vous souhaite un automne très engagé.

Cordiales salutations,

Roman Rutz
Secrétaire général du PEV Suisse

 

Pour des rentes sûres : 2x OUI à la législation AVS21 !

L'AVS est notre œuvre sociale la plus importante en Suisse. Elle doit être stabilisée sur le plan financier. C'est précisément ce que veut la réforme AVS 21, afin de garantir les rentes pour les dix prochaines années. Cette réforme est juste et équilibrée.

C'est pourquoi les délégués du PEV ont décidé à une nette majorité, le 25 juin, pour les deux scrutins, de voter OUI.

Les arguments en faveur de la législation                    

Vers la page internet de la campagne

 

Les familles, avant l'impôt anticipé !

La Confédération doit d'abord abolir la pénalisation du mariage pour les impôts et l'AVS avant de décider d'autres allègements fiscaux pour les entreprises et les investisseurs.

C'est pourquoi les délégués du PEV ont clairement dit NON à l'abolition de l'impôt anticipé.  

Les arguments contre la loi

Vers la page internet de la campagne

 

Élevage intensif en Suisse ?

27'000 poules dans un poulailler : le bien-être animal est-il suffisamment protégé dans l'agriculture suisse ? Alors que certains estiment que nous disposons déjà en Suisse des lois les plus strictes en matière de protection des animaux, d'autres considèrent que la dignité des animaux est bafouée, par exemple dans le cas des poules de rente.

Les délégués du PEV Suisse ont laissé la liberté de vote pour l'initiative sur l'élevage intensif d'animaux.

Les arguments pour et contre l'initiative  

 

Votre voix contre la traite des êtres humains !

L'exploitation et la traite des êtres humains sont également des réalités très courantes en Suisse. La plupart du temps, les gens sont attirés en Suisse avec de fausses promesses, puis contraints à la prostitution ou exploités d'une autre manière. Il n'est tout de même pas possible qu'une injustice aussi criante se produise en Suisse, devant notre porte, sans que personne n'y prête attention ! Venez donc le 24 septembre à 15h00 sur la place Fédérale et donnez votre voix aux victimes ! Pour que l'exploitation et la traite des êtres humains soient enfin combattues efficacement en Suisse et dans le monde !

Programme de la manifestation (en allemand)

Invitation de Marianne Streiff (en allemand)

Invitation de Roman Rutz (en allemand)

Vers la campagne (en allemand)

Regarder le spot vidéo (en allemand)

Écouter la chanson contre la traite des êtres humains (en allemand)

 

Service Citoyen : un service à la communauté pour que tout un chacun puisse apporter son soutien à la société suisse

Notre parti-jeunes a lancé, avec d'autres, l'initiative pour un Service Citoyen, un service civique universel. Cette initiative veut qu'à l'avenir, chaque citoyenne et chaque citoyen soit responsable, une fois dans sa vie, d'un service à la société.

Nous vous recommandons vivement de signer cette initiative et de vous y associer.

Informations et arguments

Matériel de campagne et formulaires de récolte de signatures

 

On cherche des bras pour les "Femmes du PEV Suisse" !

Plus que quelques jours pour l'appel à candidatures pour le poste de responsable des Femmes du PEV Suisse. Toutes les candidatures sont les bienvenues !

Et celles qui souhaitent s'engager au sein du comité des Femmes du PEV Suisse ou qui connaissent des candidates adéquates sont priées de s'annoncer également par retour du courrier !

Envoyer sa candidature

Proposer des candidates pour le comité

 

Signez maintenant la pétition pour une loi suisse sur la responsabilité des multinationales !

Il est temps que le Conseil fédéral tienne la promesse qu'il a faite lors de la campagne de la votation, il y a deux ans. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter avait combattu l'initiative pour des multinationales responsables parce qu'elle voulait s'engager en faveur d'une approche "coordonnée au niveau international" et d'une "égalité des chances" pour les multinationales en Suisse et en Europe.

Après la présentation ce printemps par l'UE d'une loi sur la responsabilité des multinationales, il n'y a définitivement plus d'excuses. Le Conseil fédéral doit maintenant enfin élaborer une loi pour que des entreprises comme Glencore et Syngenta soient tenues de répondre de leurs actes lorsqu'elles empoisonnent des rivières ou détruisent des régions entières.

Une nouvelle pétition d'une large coalition l'exige ! Signez cette pétition, pour que la Suisse ne soit pas bientôt le seul pays sans loi sur la responsabilité des multinationales. 

Signez ici     Regardez la vidéo

 

Pas d'assemblée des délégués en septembre !

Le Conseil fédéral a annulé les votations planifiées pour le mois de novembre. Par conséquent, l'assemblée des délégués prévue pour le 10 septembre n'a pas eu lieu. Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine assemblée des délégués le 26 novembre 2022.

 

Contact

 

Philippe Siraut
Chargé de projets Romandie
philippe.siraut@evppev.ch
Mobile 079 435 80 82