Wird diese Nachricht nicht richtig dargestellt, klicken Sie bitte hier.

Newsletter
Evangelische Volkspartei

Rassemblement national pour la Paix, samedi 2 avril 2022 à 13h30 à Berne

###USER_anrede_newsletter_fr###,

Depuis plus d'un mois, la guerre fait rage en Ukraine. Dans le monde entier, et en Suisse également, les gens sont attristés et profondément affectés par la violence de l’opération et par la détresse de la population. Une large alliance interpartis organise le 2 avril à Berne une manifestation nationale pour la Paix, à laquelle chacun et chacune est cordialement invité.e.

Le PEV, les Femmes PEV et les Jeunes PEV (JPEV) appellent également à y participer. Ensemble, nous nous engageons pour la Paix !

Les revendications centrales de cette manifestation pour la Paix sont les suivantes :

  1. La Paix maintenant : La Suisse doit s'engager activement et dès maintenant pour un cessez-le-feu immédiat et pour le retrait complet des troupes russes d’Ukraine. Elle doit aussi exiger une enquête internationale sur les crimes de guerre et les violations des droits de l'homme qui y ont été commis.
  2. De l’aide pour les personnes touchées : La Suisse doit mettre en place un soutien humanitaire efficace pour les victimes de la guerre, sur place et dans les pays voisins, ainsi qu’un accueil généreux et non discriminatoire en Suisse des réfugiés provenant des pays touchés par la guerre en Ukraine. Les femmes ont besoin d'un soutien supplémentaire, car la guerre et les déplacements de population qui l'accompagnent augmentent fortement le risque de violence à caractère sexuel.
  3. Pas d’argent pour les fidèles de V. Poutine : Des sanctions sévères doivent être mises en place contre le régime de V. Poutine, dont une réduction rapide et drastique de la dépendance de la Suisse vis-à-vis du pétrole et du gaz russes. 
  4. La promotion de la Paix, aussi dans le futur : Des interventions humanitaires et une politique de Paix très active doivent être promues dans le cadre de l'OSCE et de la Charte des Nations-Unies.

Manifestation nationale (autorisée) pour la Paix le samedi 2 avril 2022

Rassemblement à 13h30 sur la Schützenmatte à Berne (près de la Gare centrale),

suivi d’un cortège et d’un regroupement final avec discours et musique.

Lors de ce rassemblement final sur la Place Fédérale, les orateurs suivants prendront la parole :

  • Olesia Briazgunova, Représentante de la Confédération des Syndicats libres d’Ukraine (Intervention en direct et en anglais) 
  • Alexandra Karle, Directrice d’Amnesty Suisse
  • Hanna Perekhoda, Représentante des comités de soutien au peuple ukrainien dans les Cantons de Vaud et de Genève
  • Rita Famos, Présidente de l’Église réformée-évangélique de Suisse qui s’exprimera au nom des églises et confessions représentées dans le Conseil suisse des Religions
  • Une délégation de l’opposition démocratique russe.

Point de rencontre du PEV

Tous ceux qui souhaitent participer à la manifestation, ensemble avec d'autres membres et amis du PEV, se rassembleront à 13h20 devant l'entrée de la discothèque « Kapitel Bollwerk », Bollwerk 41, 3011 Berne.

Conseils

Nous prévoyons des températures froides et des chutes de neige pour samedi. Il est donc très important de porter des vêtements chauds et d'emporter suffisamment de boisson.

Des affiches faites « maison » peuvent témoigner de nos revendications vis-à-vis de l'extérieur. Des affiches personnalisées, bannières, slogans sur des panneaux en carton, etc. sont explicitement souhaités.

Merci de vous engager ensemble pour la Paix !

Cordiales salutations,

Roman Rutz
Secrétaire général du PEV Suisse

 

Contact

 

Philippe Siraut
Chargé de projets Romandie
philippe.siraut@evppev.ch
Mobile 079 435 80 82