OUI à plus de diversité biologique

Pour la préservation de nos ressources vitales

L'initiative pour la biodiversité veut ancrer plus fortement la protection de nos ressources vitales dans la Constitution. La Confédération et les Cantons doivent être obligés de mieux protéger la diversité biologique des animaux et des plantes ainsi que leurs habitats, le paysage et le patrimoine architectural. L'initiative demande davantage de surfaces, d'instruments et de fonds publics pour la biodiversité.

La nécessité d'agir ne fait aucun doute : les espèces et les habitats disparaissent. Un tiers des espèces animales et végétales de Suisse sont menacées ou ont déjà disparu. La moitié des habitats correspondants est déjà menacée.

Un bon fonctionnement des écosystèmes est d'une importance existentielle pour nous, nos enfants et nos petits-enfants : la fertilité des sols, la pollinisation et une eau propre sont essentielles pour la production et la garantie de la qualité et de la quantité de notre alimentation. Le calcul est simple : sans insectes, pas de pollinisation, sans pollinisation, pas de denrées alimentaires telles que les fruits et les légumes.

Le Conseil fédéral voulait lui aussi agir et mieux protéger la biodiversité. Mais comme certains aspects de l'initiative allaient trop loin, il a présenté un contre-projet. Celui-ci voulait veiller à ce que suffisamment de surfaces protégées soient créées et mises en réseau dans toute la Suisse, afin de garantir un espace vital suffisant pour les animaux et les plantes. La biodiversité devait également être renforcée dans les zones d'habitation et une culture du bâti élevée devait être encouragée.

Le Conseil national, y compris ses membres du PEV, a suivi cette proposition avec quelques adaptations. Les initiants étaient également prêts à retirer leur proposition. Le Conseil des États a cependant rejeté ce contre-projet, ainsi qu'une nouvelle proposition de compromis par laquelle le Conseil national voulait aller dans son sens. Ainsi, finalement, le contre-projet à l'initiative sur la biodiversité était définitivement écarté.

Si l'initiative est acceptée en votation, le PEV veut s'engager pour une mise en œuvre la plus pragmatique possible. Il s'agirait en particulier d'encourager et de soutenir les nombreux efforts déjà en cours, par exemple dans l'agriculture. La biodiversité devrait être renforcée dans les régions de montagne et des principes de construction en hauteur devraient être encouragés. 

Mot d'ordre du PEV

OUI à l'initiative populaire « Pour l'avenir de notre nature et de nos paysages (initiative pour la biodiversité) »

Par 59 voix pour, 17 voix contre et 8 abstentions, les délégués du PEV Suisse ont décidé, lors de leur assemblée du 22 juin, de dire OUI à l'initiative pour la biodiversité.

Les arguments en faveur de cette initiative

Nos ressources vitales

Une nature diversifiée assure la propreté de l'eau, la fertilité des sols et la pollinisation, et donc une production alimentaire saine.
 

Espèces gravement menacées

Un tiers des espèces animales et végétales de Suisse sont menacées ou déjà éteintes. La moitié des habitats sont menacés.
 

De l'argent bien investi 

Environ 40% de l'argent va à l'agriculture pour l'entretien des zones protégées. Environ 40 autres % vont à des entreprises de construction régionales, à des bureaux de planification et de maintenance. 
 

Ne rien faire entraîne des coûts plus élevés

Selon les estimations du Conseil fédéral, ne rien faire coûterait en Suisse entre 14 et 16 milliards de francs par an à partir de 2050 (à comparer avec 375 à 443 millions par an pour la mise en œuvre de l'initiative).
 

Prendre soin du patrimoine et du paysage

Des paysages variés, une nature diversifiée et des villages typiques caractérisent la Suisse. L'imperméabilisation des sols, le mitage et l'utilisation intensive du territoire menacent cette image.
 

Protection contre le changement climatique

Les marais et les forêts absorbent d'énormes quantités de CO2. Les arbres et les cours d'eau permettent de se rafraîchir. Les cours d'eau naturels aident à lutter contre les inondations, les forêts saines protègent les régions de montagne contre les avalanches et les coulées de boue.
 

Développement des énergies renouvelables

L'initiative sur la biodiversité laisse suffisamment de place pour le développement des énergies renouvelables, qui s'impose de toute urgence. En particulier, elle ne change rien aux règles en vigueur concernant la pesée des intérêts entre l'approvisionnement énergétique et la protection de la nature et du paysage.

Vers la campagne en faveur de l'initiative