Mot d'ordre du PEV

OUI à l'initiative populaire  «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire»

L'AD du PEV Suisse du 24. septembre 2016 à décidé le OUI par 73 contre 6 voix et 1 abs­ten­tion.

En bref

L’initiative « sortir du nucléaire » requiert l’interdiction de nouvelles centrales nucléaires, des durées de vie limitées pour les centrales existantes et une transition énergétique basée sur une consommation réduite ainsi que sur des énergies plus efficientes et renouvelables.

Arguments du PEV

  • Sécurité et protection : De plus en plus de perturbations de fonctionnement surviennent dans les centrales existantes. L’initiative permet de réduire le risque de nouvelles catastrophes nucléaires et de minimiser le transport de matériel radioactifs et, à long terme, de les exclure complètement. Grâce à la sortie programmée du nucléaire et à la limitation des durées de vie des centrales, les risques sécuritaires sont évités et l’humanité tout comme l’environnement sont protégés.
  • Date d’expiration pour l’énergie nucléaire : Les initiants estiment que la stratégie énergé-tique 2050 du Conseil fédéral ne permet pas la sortie du nucléaire. La sortie programmée met en place un agenda établi pour une sortie échelonnée. La dernière centrale serait mise hors service en 2029.
  • Sécurité grâce à la planification : Seule une date fixée permet de créer des conditions sûres pour les investissements dans les énergies renouvelables et les mesures d’efficience énergétique.
  • Gestion /faisabilité : Les nouvelles technolo-gies ont fait leurs preuves. La sortie de l’énergie nucléaire est possible.
  • Pas d’augmentation des importations : Si le potentiel indigène du renouvelable est rapi-dement exploité, les importations n’augmenteront pas.