Oui à la lutte contre la pandémie et contre les dégâts qu'elle occasionne !

Mot d'ordre du PEV

Oui à la loi sur le Covid-19 !

Les délégués du PEV ont décidé de soutenir la loi par une majorité évidente lors de leur assemblée du 18 septembre 2021.

Les arguments en faveur de la loi

  • Des aides financières très importantes
    La révision de la loi, y compris le budget supplémentaire qu'elle suppose, prévoit d'importantes aides financières pour les entreprises, les indépendants et les salariés touchés par la crise.
  • Le certificat Covid permet d'organiser des événements en toute sécurité
    Grâce au certificat Covid, les 3 options (rétabli, testé ou vacciné) permettent aux personnes vaccinées ou non de participer à des événements en toute sécurité.
  • Pas d'alternatives
    La prévention d'une surcharge du système de santé n'est possible, au rythme actuel des vaccinations, qu'avec la stratégie du certificat (vacciné, testé ou rétabli) ou la reconduction des interdictions que nous avons connues il y a quelques temps. Une obligation temporaire du certificat Covid est un moindre mal par rapport au rétablissement des restrictions pour tous. Personne ne veut de nouvelles restrictions de grande envergure. Le certificat temporaire pour les personnes vaccinées, rétablies ou testées est donc la meilleure alternative pour éviter la surcharge du système de santé.
  • Des possibilités de voyage à l'étranger
    Le certificat Covid est compatible avec celui de l'UE. Grâce à ce certificat, les citoyens suisses peuvent voyager librement et en toute sécurité dans les autres pays européens.

La situation de départ

En septembre 2020, le Parlement a adopté la loi Covid-19 afin de fournir une base légale aux ordonnances du Conseil fédéral pour faire face à la pandémie. Un référendum a été organisé contre cette loi en son temps. L'électorat a approuvé la loi par un vote positif de 60,2 %.

La pandémie n'a pas encore été vaincue, ni dans le monde ni en Suisse. Certains secteurs de l'économie continuent d'être affectés financièrement, le nombre de cas a de nouveau augmenté au cours de l'été 2021 et les places dans les unités de soins intensifs ont de nouveau fait défaut. Aujourd'hui, avec l'arrivée de la saison froide, les chiffres augmentent une fois de plus et la situation se fragilise.

À la fin du mois d'août 2021, seuls 51,5 % de la population suisse avaient été entièrement vaccinés. La Confédération s'inquiète de la lenteur des vaccinations et fait valoir qu'un taux de vaccination plus élevé est nécessaire pour éviter la surcharge du système de santé et de nouvelles mesures restrictives.

La révision de la loi

La présente révision de la loi est la troisième série de révisions. Il comprend un soutien financier étendu aux personnes et aux entreprises touchées par la crise, avec des instruments plus performants et beaucoup plus d'argent, dont des contributions à fonds perdus). En outre, la base juridique est établie pour obtenir de vaccins, même sur une période plus longue, ainsi que pour l'utilisation du certificat Covid, qui permet de voyager librement à l'étranger et de participer à des manifestations sans restrictions.

Le référendum

Déjà avant le premier vote sur la loi Covid-19 du 13 juin 2021, un nouveau référendum a été lancé contre la loi Covid-19. Cette fois, elle est dirigée contre la révision du 19 mars 2021 de cette loi. En cas de vote négatif, seuls les articles modifiés seraient supprimés et non l'ensemble de la loi.

L'objet du référendum est la modification de la loi Covid-19 du 19 mars 2021. Si le corps électoral rejette la modification, celle-ci cessera d'être applicable le 19 mars 2022.

Entretemps, le Parlement a déjà adopté la quatrième révision de la loi Covid-19 en juin 2021. Ces modifications ne sont pas concernées par le référendum. Il en va de même pour les modifications apportées avant le 19 mars 2021