© 2024 PEV Parti Evangélique, Nägeligasse 9, Postfach, 3001 Bern, 031 351 71 71,
Parole du PEV
Oui à la prévoyance vieillesse 2020
L'assemblée des délégué-e-s du PEV Suisse du 24 juin 2017 a dit OUI à la prévoyance vieillesse par 82 voix contre 3 et 5 abstentions étant soumis au vote le 24 septembre 2017.
En bref
Les deux piliers de la prévoyance vieillesse (AVS et caisse de pension) sont confrontés à des défis majeurs et leur financement doit être assuré à long terme afin que les générations futures puissent également en profiter. Si des mesures ne sont pas prises dans des délais utiles, un risque important demeure que la stabilité financière du premier et du second pilier ne soit pas assurée à temps. Alors que deux projets de révision de l’AVS ont déjà été refusés (en 2004 par le peuple et en 2010 par le Conseil national et le peuple), la prévoyance vieillesse 2020 (PV2020) prend une importance particulière pour les votations du 24 septembre 2017.
Alors que les êtres humains deviennent de plus en plus vieux, ils ne travaillent pas plus longtemps ce qui engendre une surcharge pour la prévoyance vieillesse. Afin de pouvoir assurer la pérennité du système de prévoyance vieillesse, il est par conséquent nécessaire d’en discuter le financement et de prendre des mesures. L’objectif est de rééquilibrer les dépenses et les recettes du premier et du deuxième pilier afin de permettre aux générations futures de pouvoir en bénéficier également. Sans réforme, le déficit cumulé de l’AVS d’ici 2030 se montera à CHF 41 milliards et le fonds de compensation de l’AVS ne serait plus en mesure de payer les rentes en cours.
La loi fédérale sur la réforme de la prévoyance vieillesse tout comme l'arrêté fédéral sur le financement additionnel de l'AVS par le biais d'un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée seront soumis au peuple. Accepter la réforme de la prévoyance vieillesse signifie qu'il faut également accepter la modification de la TVA. En effet, celle-ci est la condition nécessaire à la réforme et à son financement. Sans augmentation de la TVA, la totalité de la réforme de la prévoyance vieillesse échouera !
Arguments
- Nécessité de la réforme : les futures rentes de vieillesse sont menacées, la PV 2020 est une des réformes les plus importantes des dernières décennies et ne peut pas échouer.
- Garantie du financement de l’AVS : d’ici 2030, les rentes sont assurées.
- Mesures de compensations équilibrées : les mesures de compensations sont socialement acceptables et soutenues par une majorité.
- Meilleure protection des temps partiels et des bas salaires : l’inégalité des rentes entre les hommes et les femmes diminue.
- Réduction de l'inégalité de la redistribution : la génération actuelle de travailleurs finance les rentières et rentiers en cotisant CHF 1.3 milliards annuellement à la prévoyance professionnelle. La baisse du taux de conversion réduira enfin cette redistribution inégale.
- Solution équitable pour la génération transitoire et les rentiers actuels : la génération de transition profite du taux de conversion actuel et de rentes AVS plus élevées, mais paie des cotisations plus élevées jusqu’à la retraite ; les rentiers actuels ne sont concernés par l’augmentation de la TVA (+0.6%) que dès 2021.
- Meilleure protection pour les employé-e-s âgés : les personnes de 58 ans et plus qui perdent leur emploi restent assujetties auprès d’une institution de prévoyance.
- Relèvement du plafond pour couples mariés : étape importante contre la discrimination des couples mariés.