NON à l'arrosoir à milliards pour les revenus élevés !

Le versement d'une 13e rente AVS à tous ne permettrait pas de lutter efficacement contre la pauvreté des personnes âgées. Au contraire, selon le principe de l'arrosoir, tous les hauts revenus et les personnes aisées recevraient une rente maximale supplémentaire alors qu'ils n'en ont pas besoin. En revanche, cela n'aiderait pas vraiment les personnes qui, à la retraite, peuvent à peine subvenir à leurs besoins avec leur pension minimale. On dépenserait simplement 5 milliards de plus chaque année, sans pour autant éliminer la pauvreté des personnes âgées. De plus, la charge financière supplémentaire incomberait aux actifs actuels.

« Cela n'a vraiment pas beaucoup de sens de faire bénéficier de la même manière tous les retraités des classes de revenus élevés d'une 13e rente AVS. Ces fonds manqueront alors pour lutter efficacement contre la pauvreté des personnes âgées. »
Marc Jost, Conseiller ntional PEV (BE)

Mot d'ordre du PEV

NON à l'initiative pour une 13e rente

Lors de leur assemblée du 25 novembre 2023, les délégués ont décidé de dire NON à une 13e rente AVS par 58 voix contre, 22 voix pour et 8 abstentions.

Les arguments contre cette initiative sont les suivants :

  • Une politique de l'arrosoir inefficace
    Une 13e rente AVS accordée à tous selon le principe de l'arrosoir est une mesure inutile et inefficace avec un très mauvais rapport coût-efficacité. De très nombreux retraités sont fortunés et n'ont pas besoin d'une rente AVS supplémentaire, même Blocher et consorts. C'est un gaspillage d'argent.
  • Pas de justice générationnelle
    De moins en moins d'actifs doivent financer de plus en plus de retraités tout en élevant des enfants pour assurer leur propre prévoyance vieillesse. Le calcul qui consiste à faire peser encore plus de charges financières sur les actifs actuels ne fonctionne pas.
  • Pas de stratégie de financement
    Les initiants prévoient de financer les coûts engendrés par une augmentation des prélèvements sur les salaires ou sur les bénéfices de la BNS. Or, les salaires sont déjà très fortement chargés et il n'y a pas de bénéfices de la BNS à distribuer.
  • Un complément inutile
    Avec les prestations complémentaires à l'AVS, il existe déjà des instruments ciblés pour lutter contre la pauvreté bien réelle de certaines personnes âgées.
  • La stratégie des initiants : empêcher les réformes du 2e pilier et renforcer les prestations de l'AVS
    La gauche souhaite affamer le 2e pilier en en empêchant toute réforme, tout en développant le 1er pilier. Cela sape le système des trois piliers de la Suisse.

Contexte

En 2022, 2.505 millions de personnes en Suisse et à l'étranger percevaient une rente AVS. Cela correspond à une augmentation de 34'000 personnes, soit 1.4%, par rapport à 2021. Au total, des rentes de vieillesse d'un montant de 44.218 milliards de francs ont été versées. Une augmentation de 1/12 correspondrait à des dépenses supplémentaires de 3.68 milliards de francs pour l'année 2022. En raison de l'augmentation du nombre de retraités, la Confédération s'attend à des coûts supplémentaires annuels de 5 milliards de francs pour 2032.

 

Vers la campagne pour le NON