Non à "No Billag"

Position du PEV

Non à No Billag

 

Les employé-e-s ont dit NON à "No Billag" par 94 voix contre 5 et deux abstentions.

En bref

L’initiative « Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag) » prévoit de supprimer dans le futur les redevances payées par chaque ménage et chaque entreprise. Cette initiative a été refusée à l'unanimité par le Conseil des Etats et le Conseil national a recommandé de la refuser par 122 voix contre 42 et 15 abstentions.

 

Arguments

  • Sans redevance, ni la SSR ni les fournisseurs régionaux ne pourront survivre. Aucune entreprise ne peut subsister lorsque 75% des recettes disparaissent. 
  • Les programmes radios et télévisuels en Suisse romande, au Tessin et dans la Suisse rhéto-romane devraient être stoppés.
  • Il est faux de supposer que la radio et la TV deviendront moins chères en cas d'acceptation de l'initiative. En fonction des fournisseurs privés, le prix d'un abonnement annuel pour les retransmissions sportives se monte actuellement à plus de 450 francs. Sans la SSR et les émetteurs régionaux, la TV payante deviendrait incontournable et nettement plus coûteuse.
  • Avec la commercialisation totale du paysage médiatique, les investisseurs les plus solvables obtiendront plus de pouvoir au sein du marché médiatique suisse et pourront ainsi imposer leurs propres intérêts.