Oui à une plus grande responsabilité des entreprises !

Il n'est pas possible que des entreprises comme Glencore empoisonnent des fleuves au Congo sans qu'ils ne soient rendus responsables des dommages qu'ils y engendrent. Il n'est pas possible que Syngenta vende, sans conséquence, des pesticides dans le monde entier alors qu'ils sont interdits depuis longtemps en Suisse en raison des risques pour la santé. il faut empêcher que les raffineries d'or suisses ne se procurent de l'or brut obtenu par le travail des enfants !  Pour le PEV il est clair que les entreprises doivent être responsables des dommages causés aux personnes et à l'environnement et qu'elles doivent être tenues responsables de leurs actes. C'est exactement ce qu'exige l'initiative pour la responsabilité des entreprises.

 

Plus de 100 organisations soutenant l'intiative pour la responsabilité des entreprises multinationales ainsi que des milliers de personnes se préparent déjà à la campagne de vote. Sout le titre " Eglises pour l'initiatives multinationes responsables" des organisations ecclésiastiques ainsi que des communautés religieuses s'engagent pour que la Suisse impose plus de responsabilité aux entreprises pour leurs actions. 

 

 

Hissez le drapeau!

Souhaitez-vous également que les entreprises opérant au niveau mondial soient responsables des dommages qu'elles causent aux personnes et à l'environnement ? Votre fenêtre donne  sur la rue, vous avez une clôture de jardin ou un balcon? Alors commandez gratuitement un drapeu "Initiative pour des multinationales responsables OUI!"

Dans la campagne de votation, nous ne réussirons contre le lobby des entreprises que si chacun et chacun hisse le drapeau !

Je souhaite commander gratuitement un drapeau !

Soutenez-nous !

Le PEV Suisse veut également s'engager pour l'initiative des multinationales responsables. Soutenez-nous et aidez-nous à réunir les fonds nécessaires pour cela !  

 

Un grand merci!

Je soutiens la campagne !

La lutte au Parlement

Au Conseil national, le PEV soutient le contre-projet du Conseil national, qui reprend les principales préoccupations de l'initiative. Malheureusment, le Conseil des Etats s'est opposé à de nombreuses reprises, avec sa propre proposition, contre l'introduction de sanctions pénales dans le droit des sociétés. Il souhaite simplement imposer aux entreprises une obligation de déclaration, soit un paravent doré inutile. La lutte tenace entre les deux conseils a été interrompue par la pandémie de coronavirus peu avant le début de la conférence de conciliation. 

 

Si le contre-projet du Conseil national ne doit pas passer après la reprise des débats, le PEV soutiendra l'initiative multinationales responsables. Dans le processus législatif qui suivra, il s'engagera alors pour une mise en oeuvre modérée mais efficace allant dans le sens du contre-projet.

Infos et arguments

 

Vers l'initiative