Non à l'initiative Monnaie pleine

Position du PEV

Non à l'initiative Monnaie pleine

 

Les délégués du PEV proposent le Non à l'initiative pour le Monnaie pleine par 49 voix contre 39 et 10 abstentions.

En bref

L’initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des crises : émission monétaire uniquement par la Banque nationale ! » demande, qu’à l’avenir, seule la Banque Nationale soit autorisée à émettre des pièces, des billets de banque et surtout de la monnaie scripturale. Le système de crédit actuel permet aux banques commerciales, au moyen de l’octroi de crédits, de créer de l’argent fictif en permanence, que l'on appelle monnaie scripturale. Cet argent n’existe qu’électroniquement, mais participe à l’augmentation de la monnaie en circulation, ce qui, aux yeux des initiants, conduit à de nouvelles bulles monétaires. L’initiative, avec ses exigences, veut stabiliser le système financier. Le Conseil fédéral, ainsi que tous les groupes du Conseil national et du Conseil des Etats recommandent de rejeter l’initiative.

 

Arguments

  • Risquée : aucun pays n’a jusqu’ici osé faire des expériences avec le régime de la monnaie pleine. Pourquoi la Suisse devrait-elle servir de cobaye ?
  • Chère : la monnaie pleine interdit aux banques de travailler avec l’argent se trouvant sur les comptes pour le trafic des paiements. Cela augmentera le coût des prestations financières, hypothèques et crédits, au détriment des ménages privés et des PME.
  • Dangereuse : l’initiative contraindrait la Banque Nationale à mettre de l’argent en circulation sans contre-valeur. La BNS se retrouverait ainsi sous une pression politique énorme.
  • Inutile : la monnaie pleine n’aurait pas permis d’empêcher la crise financière de 2008. Depuis, la réglementation bancaire est devenue bien plus sévère. Pourtant, les initiants veulent de nouveau l’abolir.