Non à l'initiative contre le mitage

Position du PEV

Initiative contre le mitage

L'assemblée des délégués du PEV Suisse du 1er décembre 2018 à Winterthour a dit OUI par 64 voix contre 30 et 4 abstentions. 

En bref

L'initiative populaire fédérale «Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage)» appelle à stopper efficacement l'étalement urbain en n’étendant pas davantage l'espace bâti et en compensant ainsi le rezonage par un déclassement d’autres zones. La construction à l'extérieur des zones à bâtir doit être limitée aux bâtiments et installations agricoles et propres à chaque site. En outre, les conditions-cadres pour des quartiers durables doivent être nettement améliorées et des augmentations modérées doivent être autorisées.

Arguments

  • Agriculture et paysage Chaque mètre carré aménagé représente une perte de ressources vitales pour l'agriculture. Construire représente une imperméabilisation du sol, détruit sa structure, empêche le transport de l'eau et l’oxygénation des organismes du sol et de leur habitat. La beauté du paysage est un facteur important pour le tourisme, c'est pourquoi la Suisse ne doit pas se transformer en un désert de béton.
  • Qualité de vie L'étalement urbain a des effets négatifs sur la qualité de vie. Le volume croissant du trafic génère plus de bruit et de gaz d'échappement. De plus, la distance aux espaces verts intacts est de plus en plus grande.
  • Trafic : La majeure partie du volume de trafic est due au fait que les gens vivent dans un endroit différent de celui où ils travaillent. L'aménagement du territoire doit donc veiller à ce que les distances entre la vie et le travail ne s'allongent pas sans cesse. Cela exige une meilleure planification spatiale qui n’envahit pas constamment les espaces verts, mais qui améliore l'utilisation des zones habitables existantes.
  • Loi sur l'aménagement du territoireLa nouvelle loi sur l'aménagement du territoire n'offre pas une protection suffisante contre un développement ultérieur. En effet, les terrains à bâtir ne sont pas limités, mais sont étendus grâce au dézonage en fonction de l’activité de construction (réserves de terrains à bâtir). En outre, les cantons disposent d'une grande marge de manœuvre pour déterminer les réserves foncières nécessaires.

Vers la campagne