Mot d'ordre du PEV

OUI au FORTA

Les délégué-​e-​s ont sou­tenu la mise en place de ce fonds met­tant la route et le rail sur un pied d’égalité par 48 oui contre 35 non et 3 abstentions.

En bref

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) doit permettre de corriger des lacunes structurelles et assurer à long terme le financement des routes nationales et des contributions fédérales aux projets relatifs aux transports dans les agglomérations.

Arguments

  • Sécurité de planification et de réalisation et transparence accrue : Le FORTA vise à financer les dépenses liées aux routes et les financements fédéraux pour les programmes d’agglomération. Aujourd’hui, il existe de nombreuses connexions et dépendances. Cela compromet le pilotage des projets. Les infrastructures routières se distinguent par la longue durée des planifications et des travaux. Cela nécessite une planification sûre, à long terme et dirigée. De manière analogue au fonds d’infrastructure ferroviaire, le FORTA permet de mieux planifier et de mieux assurer les investissements nécessaires. Cela conduit également à une mise à égalité de la route et du rail.
  • Possibilité de créer des réserves : Le FORTA permet de créer des réserves afin d’amortir les variations de dépenses. La perméabilité entre les postes de dépenses permet aux sommes libérées, par exemple en cas de retard de projets, d’être investis dans d’autres projets sur le point d’être réalisés.