OUI à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac !

Prise de position du PEV

OUI à l'initiative "Enfants sans tabac" 

Lors de leur assemblée du 27 novembre 2021, les délégués du PEV se sont prononcés à l'unanimité en faveur de l'initiative.

Arguments en faveur de l'initiative

  • La publicité vise les jeunes :
    L'industrie du tabac veut, par sa publicité, inciter les jeunes, plus influençables, à fumer dès leur plus jeune âge et les rendre dépendants de la nicotine. Cette pratique doit être interdite.
  • Plus de publicité résulte en plus de nouveaux fumeurs :
    Pratiquement toutes les études montrent que les enfants et les jeunes commencent d'autant plus souvent à fumer qu'ils sont en contact avec la publicité pour le tabac.
  • La nouvelle loi sur les produits du tabac ne fournit pas de vraie protection de la jeunesse :
    La publicité dans les journaux gratuits, dans les kiosques, sur Internet, sur toutes les plates-formes de médias sociaux ainsi que dans les festivals resterait autorisée, alors que c'est précisément là que les jeunes sont particulièrement nombreux.
  • Les limitations de la publicité protègent vraiment les jeunes :
    Les expériences faites dans les pays européens montrent, à l'inverse, que des restrictions ciblées de la publicité empêchent efficacement les jeunes à commencer de consommer du tabac.
  • En tant que société nous nous devons de  
    protéger les jeunes contre le tabagisme.

L'initiative en bref

L'initiative demande l'interdiction de toute forme de publicité pour les produits du tabac qui touche les enfants et les adolescents. Il s'agit de les protéger contre un accès précoce au tabagisme et contre les dommages massifs à la santé qui y sont liés.

Environ 32% des jeunes entre 15 et 25 ans fument quotidiennement ou occasionnellement. Ce groupe d'âge se situe donc au-dessus de la moyenne de l'ensemble de la population. Plus de la moitié de la population fumeuse a commencé à fumer régulièrement avant 18 ans.

Lors de la session d'automne, le Parlement a adopté la loi sur les produits du tabac. Celle-ci règle, entre autres, les interdictions de la publicité visant spécifiquement les mineurs ou les prescriptions d'étiquetage des produits du tabac, afin de mettre en garde les fumeurs potentiels contre les risques pour leur santé. La publicité dans les journaux gratuits, dans les kiosques, sur Internet, sur toutes les plates-formes de médias sociaux ainsi que dans les festivals resterait autorisée, précisément là où les jeunes sont particulièrement nombreux. La loi entre en vigueur indépendamment de l'initiative. 

Le comité d'initiative estime toutefois qu'elle ne va pas assez loin, raison pour laquelle il maintient l'initiative.