OUI à l'initiative populaire «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)»

Mot d'ordre du PEV

OUI à l'initiative populaire «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)»!

L'AD du PEV Suisse du 25 juin 2016 à décidé par 67 Oui, 10 Non et une abs­ten­tion le OUI à «économie verte».

En bref

Avec cette initiative, les initiants visent la baisse de l'utilisation des ressources et de l'énergie. Actuellement, la Suisse utilise bien plus de ressources qu'il ne s'en crée dans le même laps de temps. L'initiative a comme objectif de réduire l'empreinte écologique de la Suisse en rapport à la population mondiale à une terre au lieu des 2.8 planètes actuelles. Autrement dit, la Suisse utilise actuellement dans son style de vie 2.8 foix plus de ressources qu'il n'y en a à disposition sur cette terre. C'est ce que souhaite modifier cette initiative.

Arguments du PEV

  • Le futur de la société est verte : Seule une économie verte est durable. Elle se base sur des ressources renouvelables et mise sur l'innovation.
  • Qualité de vie et investir dans les générations futures :Grâce à une société verte, la nature et l'environnement sont épargnés et maintenues pour les générations à venir. Même si les objectifs de l'initiative sont placés trop haut, l'initiative "Société verte" va dans la bonne direction et correspond aux objectifs centraux du PEV : la préservation de la création et une utilisation des ressources investissant dans les générations futures.
  • Agir est urgement nécessaire :  notre empreinte écologique est beaucoup trop importante. Les problèmes environnementaux, comme le réchauffement climatique, sont une réalité engendrée par nos soins et étant de plus en plus visibles. Afini de mettre en oeuvre les nouveaux objectifs de durabilité de l'ONU en Suisse, une économie verte est nécessaire. Ces objectifs comptent notamment une industrie plus efficiente en matière de ressources, des modèles de consommation et de production plus efficients, une diminution des déchêts et recyclage, enrayement du changement climatique ou maintient de la biodiversité. 
  • Places de travail pour le futur : une économie verte rend la Suisse concurentielle et crée de nouvelles places de travail pour le futur. Aujourd'hui déjà, l'économie verte offre sur le territoire Suisse environ 160'000 places de travail. 
  • Répartition équitable : Avec la réduction de notre utilisation des ressources, la Suisse contribue au fait que les biens soient répartis de manière plus équitables.
  • Transition internationale : la transition vers une économie verte a également lieu au niveau international : de la Conférence Rio+20 jusqu'au plan de route pour une Europe ménageant ses ressources.
  • Poursuivre ainsi est plus onéreux :  Tout le monde doit être conscient qu'il n'est pas possible d'utiliser à long terme autant de ressources que n'en donne la planète. Ce que requiert l'initiative n'est pas radical mais évident. Sans régulation, l'économie ne produit que le bon marché. Et pourtant, à long terme, les coûts du laisser aller sont bien plus élevés.
  • Mieux que de ne rien faire : Dans la mesure où avec le rejet de la révision de la loi sur la protection de l'environnement au Conseil national, le contre-projet très pratique du Conseil fédéral à l'initiative "Economie verte" n'est plus disponible, le PEV Suisse plaide par conséquent en faveur d'un soutien de cette initiative.