Oui à la mise en oeuvre de la directive renforcées sur les armes

Position du PEV

Oui à la directive sur les armes

L' assemblée des délégués Suisse du 1er décembre 2018 à Winterthour s'est clairement exprimé en faveur de la mise en oeuvre des directives de l'UE sur les armes par 94 voix contre 2. 

En bref

 «Interessengemeinschaft Schiessen Schweiz» a lancé le référendum contre la mise en oeuvre des directives européennes sur les armes. Le Parlement a délibéré sur les adaptations de la loi sur les armes et tenté de trouver un compromis entre les directives de l'UE et leurs opposants. La proposition de compromis accepté par l'UE limite uniquement le libre accès aux armes semi-automatiques afin d'augmenter la sécurité de la population. Les exceptions décidées et acceptées par l'UE tiennent compte la possession traditionnelle d'armes et le tir traditionnel en Suisse. Si la Suisse n'accepte pas cette adaptation du droit sur les armes  en vigueur dans l'espace  Schengen, l'affiliation de la Suisse à l'espace Schengen sera automatiquement résiliée après six mois. Cela l'excluerait également de la lutte internationale contre  la criminalité qui, de notre point de vue est essentielle pour notre sécurité. Pour les référendaires, ce compromis n'est toutefois pas suffisant.

Arguments

  • Développement Schengen/Dublin: La modification de la directive européenne sur les armes doit être intégrée dans la législation suisse sur les armes. Grâce à une clause d’exception, la possession traditionnelle d'armes et le tir en Suisse ne sont pas remis en cause. Cette proposition de compromis a été acceptée par l'UE.
  • Armes semi-automatiquesL'accent est mis sur les armes semi-automatiques avec lesquelles plusieurs coups de feu peuvent être tirés sans recharger. Pour acheter de telles armes à l'avenir, il faut prouver que l'on sait manier de telles armes. L'utilisation lors du tir sportif reste possible
  • La possession traditionnelle et le tir sportif restent intacts : L'arme d'artillerie peut continuer à être utilisée après le service militaire. Cependant, lors de l'achat d'armes semi-automatiques, les tireurs sportifs doivent prouver qu'ils sont membres d'un club de tir ou qu'ils pratiquent régulièrement le tir.
  • Pas de résiliation automatique de Schengen/Dublin : Avec la modification des directives sur les armes, la Suisse reste membre e l'accord de Schengen et peut ainsi participer à la lutte, importante, essentielle et internationale contre la criminalité  La poursuite des travaux Schengen est essentielle pour la Suisse. L'abandon de Schengen/Dublin aurait un impact négatif sur l'économie suisse (perte de recettes de 4,7 à 10 milliards de francs suisses en raison de la baisse des importations et des exportations).  

Vers la campagne