© 2024 PEV Parti Evangélique, Nägeligasse 9, Postfach, 3001 Bern, 031 351 71 71,
Mot d'ordre du PEV
NON à l'initiative populaire zur Volksinitiative «AVSplus: pour une AVS forte»!
L'AD du PEV Suisse du 25 juin 2016 à décidé le NON par 56 contre 18 voix et 5 abstentions».
En bref
L'initiative de l'Union syndicale suisse (USS) requiert l'augementation des rentes AVS de 10 pourcent. L'augmentation doit être versée grâce à un supplément sur toutes les rentes AVS.
Arguments du PEV
- Revendication de base déjà satisfaite :grâce aux prestations complémentaires données aux personnes nécessiteuses, la revendication de base de l'initiative est déjà satisfaite.
- Sécuriser l'AVS au lieu de la mettre en danger : en 2014, l'AVS a, en raison des changements démographiques, compté plus de dépenses que de rentrées. Toujours plus de retraités perçoivent une rente AVS, alors que de moins en moins de personnes actives les financent. Sans mesure ce seront 8 milliards par année qui manqueront dans les caisses de l'AVS d'ici 2030. Une réforme globale de l'assurance vieillesse est nécessaire et non pas une augmentation forfaitaire des rentes.
- Augmentation forfaitaire des rentes augmente les milliards de déficit : Selon l'initiative, tous les rentiers AVS doivent obtenir 10 pourcents de plus d'AVS - qu'ils en soient financièrement dépendants ou non (principe de l'arrosoir). Avec AVSplus et sans réforme globale, le déficit de l'AVS augmenterait d'ici 2030 à 13 milliards contre 8 actuellement. Selon les initiants, cela doit être compensé par de plus hauts montants payés par les employés et employeurs. Les jeunes se retrouvent perdants.
- Cette initiative profite aux mauvaises personnes : les personnes perdantes seraient celles qui bénéficient aujourd'hui de prestations complémentaires, car elles ne peuvent pas vivre de leur revenus AVS et de leur prévoyance professionnelle. Les personnes qui, en raison des rentes AVS supplémentaires, n'obtiendraient plus de prestations complémentaires, se retrouveraient financièrement lésés dans la mesure où les rentes AVS, au contraire de ces prestations complémentaires, sont soumis aux impôts. Les rabais sur les primes d'assurance maladie et les autres rabais disparaîtraient également. Cette initiative profite surtout aux rentiers qui n'ont pas besoin de cette augmentation et grève cependant les personnes actives, en particulier les jeunes familles et les parents célibataires, de manière surproportionnée.
- Non responsable envers les générations à venir : l'initiative n'est pas responsable envers les générations à venir. Elle alimente les conflits générationnels ! Les enfants d'aujourd'hui seront ceux qui devront le plus assumer : ils devront soutenir les rentiers de la génération baby-boom alors qu'ils seront moins nombreux à être actifs.