Position du PEV

Oui à l'arrêté fédéral sur les voies cyclables

 

Par 67 voix contre 2 et 1 abstentions, les délégués du PEV  ont dit OUI à l'arrêté fédéral sur les voies cyclables lors de l'assemblée des délégués du PEV Suisse du 23 juin 2018 à St-Gall. 

En bref

L'initiative populaire « Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres (initiative vélo) » visait à ce que plus de voies cyclables soient construites et exploitées. Cela doit être atteint en élargissant le champ d’action de l’article constitutionnel sur les chemins et sentiers pédestres en y ajoutant le concept de voie cyclable. L’initiative aurait obligé la Confédération à promouvoir le réseau de voies cyclables et de chemins et sentiers pédestres, ce qui était trop contraignant pour les deux conseils. De plus, la Confédération aurait été contrainte d’empiéter sur les compétences cantonales. C’est pourquoi le parlement a opté pour un contre-projet direct permettant au Conseil fédéral de fixer des principes concernant les voies cyclables et de soutenir des mesures incitatives. Ce contre-projet direct a conduit les initiants à retirer leur initiative et c’est pourquoi seul le contre-projet est soumis à votation.

 

Arguments

  • Plus de sécurité grâce aux voies cyclables : un réseau de voies cyclables de qualité offre plus de sécurité aux cyclistes. Les piétons en profitent puisque le trottoir leur sera réservé. Le trafic automobile devient plus sûr et plus fluide.
  • Modèle éprouvé pour les chemins et sentiers pédestres : les voies cyclables sont traitées de manière égale aux chemins pédestres. Les voies cyclables supprimées doivent être convenablement remplacées.
  • Une meilleure coordination permet des économies : la Confédération assume un rôle de coordination et de soutien, alors que les cantons et les communes restent les autorités compétentes. Ainsi, le cyclisme peut être encouragé de manière uniforme au-delà des frontières cantonales et communales. 
  • Moins de bouchons, meilleure efficience énergétique : le vélo économise de la place, est bon pour la santé ainsi que pour l’environnement. Le vélo est le moyen de déplacement le plus efficient en manière d’énergie. Les transports publics ainsi que les routes sont déchargés et l’espace requis pour l’infrastructure de transport est réduit.
  • Le tourisme est bénéficiaire : une meilleure infrastructure grâce à une coordination et un soutien national permet d’accroître le tourisme à vélo.
  • Les bikers amènent de l’argent dans les régions de montagne : le moutain bike est promu dans les régions touristiques.
  • Le cyclisme en tant que sport est gagnant : le nombre de cyclistes et le plaisir à faire du vélo augmente  et crée de meilleures conditions cadres pour la relève du cyclisme.

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